Une longue robe noire, deux immenses cornes fixées par des aimants, des pommettes proéminentes inspirées à l'équipe maquillage par un clip de Lady Gaga... Pour incarner l'effrayante Maléfique dans le long métrage Disney tiré de La Belle au bois dormant (et diffusé ce soir sur M6), Angelina Jolie a dû considérablement modifier son apparence.
Alors que l'équipe du film était réticente à l'idée d'altérer son regard, la comédienne a insisté pour que ses yeux soient aussi menaçants que ceux du personnage animé. En effet, ainsi que l'a révélé le maquilleur Rick Baker en interview pour le site Allure.com, les lentilles de contact d'Angelina Jolie, teintées d'un vert brillant, s'inspirent des pupilles des chèvres :
"C'est également une chose que souhaitait Angie. Elles [les chèvres] ont des pupilles horizontales. C'est amusant. En général, c'est moi qui insiste pour avoir plus de prothèses et de bizarreries, mais c'était un peu le contraire sur ce film."
Mais au-delà de leur forme, c'est aussi la teinte des lentilles portées par Angelina Jolie qui est intéressante. A l'inverse de la Maléfique animée, qui arborait de grands yeux jaunes, celle du long métrage en prises de vues réelles a des pupilles vertes.
Une couleur qui, symboliquement, a toujours été associée au personnage - ne serait-ce qu'à travers les flammes vertes dans lesquelles elle apparaît, ou qu'elle crache à la fin du film sous forme de dragon - mais aussi à la plupart des méchants Disney.
Même si aucune explication officielle n'a véritablement été fournie à ce sujet, force est de constater qu'une grande partie des antagonistes dans les classiques Disney sont liés à la couleur verte.
Souvent utilisée pour représenter les forces maléfiques dans les arts médiévaux, et traditionnellement reliée aux concepts d'envie et de jalousie, on la retrouve donc très régulièrement dans les yeux, les vêtements, ou les environnements de nombreux méchants Disney, ainsi que le prouve le diaporama ci-dessous.
A l'instar de la sorcière de "Blanche-Neige", de Scar dans "Le Roi Lion" ou du Prince Hans dans "La Reine des Neiges", Maléfique est donc littéralement verte... de jalousie :
Disney : tous les méchants des films sont liés !