ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, puisqu'il revient sur le dénouement de "The Suicide Squad" et évoque sa scène post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film.
James Gunn avait prévenu, et le producteur Charles Roven nous l'avait rappelé : ne vous attachez pas trop aux personnages de The Suicide Squad. Car personne n'est à l'abri. La séquence d'ouverture nous le rappelle très vite, et le reste du long métrage est au diapason de cette entrée en matière sanglante. Même quand on pense que certains membres de l'escouade sont bien partis pour rester en vie.
Comme Peacemaker, incarné par John Cena, qui tente de doubler ses camarades pour permettre d'étouffer les agissements du gouvernement américain sur l'île de Corto Maltese. Malheureusement pour lui, Bloodsport (Idris Elba) est plus prompt lors de leur face-à-face, et il rejoint la longue liste des cadavres du film. Du moins le croit-on pendant quelques minutes. Jusqu'à la scène post-générique.
Celle-ci se déroule dans un hôpital, et il est question d'une personne que l'on croyait morte mais qui a finalement survécu : Peacemaker. Ce qui n'est, au final, qu'une demi-surprise. Car il était déjà annoncé que John Cena, qui avait bluffé tout le monde sur le plateau de The Suicide Squad, reprendrait son rôle dans une série destinée à HBO Max. Mais cette dernière aurait pu n'être qu'un prequel. Si des flashbacks sur ses premiers pas ne sont pas à exclure, il s'agira donc majoritairement d'une suite dans laquelle il remplira des missions secrètes pour ses nouveaux employeurs.
Supervisée par James Gunn, Peacemaker verra également Steve Agee et Jennifer Holland reprendre leurs rôles respectifs de John Economos et Emilia Harcourt au milieu de nouvelles têtes. Dont Freddie Stroma (Harry Potter 6 & 7), Danielle Brooks (Orange is the New Black) et Robert Patrick, l'ex-T-1000 de Terminator 2.
Alors que le tournage est déjà terminé, aucune date de diffusion n'a été annoncée pour le moment, mais celle-ci pourrait intervenir aux alentours de la sortie américaine de The Suicide Squad, le vendredi 6 août.