Le lycée vient de fermer ses portes, l'été peut enfin commencer ! Chloé, Ruby, Sofia et Constance : le Girlsquad, compte bien profiter des soirées sur la plage. Mais au lendemain d'une fête mémorable, la petite sœur de leurs copains est retrouvée au bord de la route, dans le coma. Au même moment, une mystérieuse Billie surgit de nulle part et sème la discorde tandis qu'un « Voyeur » harcèle les filles sur leurs réseaux sociaux. Tout cela est-il lié ? Qui en veut aux filles et pourquoi ? Le Girlsquad va-t-il résister aux épreuves et aux révélations qui vont se succéder ?
Un teen drama teinté de mystère
Imaginée par la romancière Estelle Surbranche avec Sébastien Fabioux (Un Si Grand Soleil), Élise Benroubi (A Coeur battant), Victoria Musiedlak (Ma mère, le crabe et moi) et Charlotte Vecchiet (Derby Girl), Girlsquad est une série dramatique au format court (20 minutes par épisode) qui se déroule au sein d'une petite ville de la côte basque, alors qu'une bande de lycéens s'apprête à passer ses vacances d'été.
Un cadre estival paradisiaque pourtant filmé de manière inquiétante : dans cette petite communauté où tout le monde se connaît, le Girlsquad, interprété par une troupe de jeunes comédiennes prometteuses (Paloma Vauthier, Uma Couji, Lola Saint-Gilles ou encore Apollonia Luisetti) va être confronté à un événement dramatique qui va bouleverser leurs relations et les contraindre à sortir de l'âge tendre un peu plus vite.
En marge de ce drame, dans lequel on retrouve également Juliette Arnaud (Clem), l'apparition inexpliquée de Billie (Paloma Vauthier), qui surgit de nulle part et reste obstinément taiseuse sur son passé, apporte son lot de mystères et une aura quasi-fantastique à la série, à la fois pop et sombre.
"Nos personnages évoluent dans un décor paradisiaque, pourtant les apparences sont parfois trompeuses. Dans la série, nous avons voulu assumer une certaine dureté dans les dialogues et les situations, tout en associant l'univers du thriller" explique Katia Raïs, productrice de la série, au site Actualitté.
Harcèlement en ligne et féminisme
En abordant la thématique du harcèlement en ligne à travers la présence d'un "stalker" justicier qui espionne les filles à leur insu (clin d'oeil à Gossip Girl oblige), Girlsquad s'ancre dans le genre sériel très balisé des séries adolescentes, et pourtant encore trop peu exploitées en France, à l'exception de SKAM France ou des récentes propositions de Francetvslash comme Stalk et Mental.
"Quand Estelle Surbranche m’a proposé la série, j’y ai vu non seulement l’opportunité de développer une série romanesque et policière dont les héros sont des jeunes adultes, mais également l'occasion de renouveler les séries ado 2000/2010 essentiellement américaines (Gossip Girl, Pretty Little Liars) en les ancrant dans un univers français, féminin, féministe et post #metoo" poursuit la productrice.
Enquête, dangers, secrets de famille, amours d'été, musique electro et millenials : Girlsquad pourrait bien être la bonne surprise de l'été ! La série est à découvrir gratuitement sur Francetvslash dès le 23 juillet.