Les partenaires de la Société des Réalisateurs de Films à la 74ème édition du Festival de Cannes ont distingué deux films parmi les 23 longs métrages sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs, sélection parallèle et non compétitive.
Dernier volet d'une trilogie autour de la ville calabraise de Gioia Tauro, A Chiara de Jonas Carpignano a reçu la distinction du meilleur film européen par le Label Europa Cinemas. Ce nouveau film du réalisateur italien suit l'enquête de Chiara, 16 ans, sur le mystère entourant la disparition de son père après une grande fête de famille.
De son côté, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) a distingué l'un de nos coups de coeur de cette Quinzaine des Réalisateurs : Les Magnétiques, premier long-métrage du réalisateur français Vincent Maël Cardona.
Ce film, qui concourt également à la Caméra d'or, met en scène le parcours d'émancipation de Jérôme grâce à son talent indéniable pour la musique alors qu'il traverse un bouleversement familial et l'obligation du service militaire lors de la révolution rock'n'roll des années 1980.
Cannes 2021 : Les Magnétiques, le film puissant et rock’n’roll de la Quinzaine des RéalisateursPour rappel, la Société des Réalisateurs de Films a remis cette année le Carrosse d’Or au cinéaste et documentariste américain Frederick Wiseman, lors de la cérémonie d’ouverture le 7 juillet dernier, qui a été suivie de la projection de son Monrovia, Indiana.
À noter qu’une reprise des films sera organisée à Paris au Forum des images du 26 août au 5 septembre 2021 pour que le grand public puisse découvrir ces voix nouvelles du cinéma contemporain et indépendant.
- Label Europa Cinemas : A Chiara de Jordas Carpignano
Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs : Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona
- Carrosse d'or : Frederick Wiseman