ÇA PARLE DE QUOI ?
Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande, borderline et magnifique. Entre la radio pirate installée dans le grenier d’un bar d’amis, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.
"Les Magnétiques" réalisé par Vincent Maël Cardona – Avec Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes,... - Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs
RADIO PIRATE, ROCK'N'ROLL ET DESIR DE LIBERTE
La sublime et énigmatique affiche laissait déjà présager un film à part. Premier long métrage de Vincent Maël Cardona, Les Magnétiques est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. Formidable récit sur l’émancipation et la révolution se déroulant dans les années 1980, ce drame plein de fougue raconte comment le héros malgré lui Philippe arrive à enfin sortir de sa torpeur pour se réaliser et s’accomplir.
Dans un contexte familial particulier et à travers un apprentissage aussi douloureux qu’émancipateur à travers son service militaire forcé, Philippe va se servir de son talent musical avec ses performances à la radio britannique pour sortir de l’ombre de son frère et enfin vivre sa vie. Son accomplissement passera aussi par une histoire d'amour compliquée avec Marianne, les deux embarqués dans un jeu musical du chat et de la souris, des quiproquos et des non dits.
La force de l'intrigue joliment menée réside dans son écriture collective de Vincent Maël Cardona avec Romain Compingt, Catherine Paillé, Chloé Larouchi, Rose Philippon et Maël Le Garrec qui ont mêlé leurs idées de révolution, de politique, d’une époque rock et new wave. Les Magnétiques fait ressortir une histoire extraordinaire de liberté fantasmée et attrapée dans un décor banal où les rêves sont supposés s’échouer.
On retient aussi une mise en scène poétique avec des plans sublimes et des instants suspendus où les silences sont autant une partition délicieuse que des scènes plus vivantes et musicales. Avec un travail sur le son fabuleux, une incroyable et vibrante performance de Thimotée Robart (révélé dans Vif-Argent qui avait été présenté à l’ACID à Cannes en 2019) et une histoire émouvante et inspirante, Vincent Maël Cardona livre un remarquable premier film puissant et rock’n’roll.