Clap de fin pour la 60e Semaine Internationale de la Critique et premier palmarès de ce 74e Festival de Cannes. Le Jury présidé par Cristian Mungiu a ainsi plébiscité Feathers d'Omar El Zohairy, premier cinéaste égyptien sélectionné à la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2014, lauréat du Grand Prix Nepresso pour Feathers.
Pour ce premier long métrage, parabole sur la société de son pays. il chronique le quotidien d'une famille égyptienne ordinaire confrontée à une situation absurde et décalée : la transformation du père de famille autoritaire... en poule après un tour de magie qui tourne mal (!), permettant à son épouse effacée de s'affirmer.
Egalement au palmarès, Rien à foutre de Emmanuel Marre & Julie Lecoustre, portrait teinté de mélancolie joyeuse d'une hôtesse de l'air et ses vies épisodiques d'escales, campée par Adèle Exarchopoulos, ainsi que Olga d'Elie Grappe, sorte de coming-of age politique dans lequel une jeune gymnaste ukrainienne voit la révolution survenir et la vie de son pays basculer à des milliers de kilomètres de son centre d'entraînement suisse.
Le palmarès complet de la Semaine Internationale de la Critique 2021
- Grand Prix Nespresso
Feathers d’Omar El Zohairi
- Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Sandra Melissa Torres dans Amparo
- Prix Découverte Leitz Cine du court métrage
Lili toute seule de Jing Zou
- Prix Fondation Gan à la Diffusion
Rien à foutre de Julie Lecoustre & Emmanuel Marre
- Prix SACD
Elie Grappe et Raphaëlle Raphaëlle Desplechin pour Olga
- Prix Canal+ du court métrage
Brutalia, Days of Labour de Manolis Mavris