Kaamelott - Premier volet est enfin sorti dans les salles ! Les fans peuvent découvrir la suite de leur série plus de dix ans après qu'elle se fut terminée sur M6. Arthur est de retour et bon gré mal gré accepte d'aller déloger Lancelot du château de Kaamelott. Mais quel édifice bien réel est utilisé pour représenter la demeure du trône de Bretagne ?
Le tournage du Premier volet s'est entre autres déroulé en région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment aux Estables (station touristique) et à la Jasserie (prairie au pied du point culminant du massif montagneux du Pilat, qui a servi à filmer le siège de Kaamelott par Arthur et les Burgondes.
Le château de Murol dans le Puy-de-Dôme a lui aussi été mis à contribution pour servir de base à ce qui apparaît à l'écran comme le château de Kaamelott.
La série elle, se tournait essentiellement en studios, d'abord en région parisienne, puis dans la région lyonnaise chère à Alexandre Astier. C'est le château de Fallavier (région Auvergne-Rhône-Alpes) qui a été utilisé pour représenter Kaamelott dans la plupart des Livres (saisons) de la série.
Le château de Montmelas-Saint-Sorlin dans le Beaujolais a lui aussi servi pour des scènes précises de la saison 3, notamment son entrée, lorsque se pose la question de savoir si les balistes de Léodagan peuvent passer la poterne.
De quoi se faire un petit road-trip et une visite de ces vestiges de l'époque médiévale et du patrimoine français, tout en révisant les répliques culte de Kaamelott. Voici d'ailleurs un petit florilège spécial signé par le maître d'armes :
Kaamelott : les répliques culte du Maître d'Armes