Mon compte
    Harry Potter 3 : quelle règle devait impérativement respecter le réalisateur ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Pour "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban", le studio Warner avait une clause bien spécifique placée dans le contrat de son réalisateur Alfonso Cuarón et qu'il devait respecter à la lettre et elle concernait son comportement sur le plateau.

    Warner Bros.

    Avec Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Warner Bros change pour la première fois de réalisateur sur la saga. Exit donc Chris Columbus, qui souhaitait se consacrer à sa famille plutôt que de passer une décennie à tourner des films Harry Potter sans voir ses enfants grandir, et bienvenue Alfonso Cuarón !

    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    Sortie : 2 juin 2004 | 2h 21min
    De Alfonso Cuarón
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Disponible sur MAX

    Lorsqu'il signe son contrat pour filmer le troisième film de la franchise magique, Cuarón constate une étrange clause qui lui interdit de... jurer durant toute la durée du tournage ! En effet, il y a des enfants en permanence sur le plateau et il convient de rester poli et correct.

    Une intention louable qui sera donc une condition de travail sine qua non à une époque où Daniel RadcliffeRupert Grint et Emma Watson interprètes des héros du film, n'avaient que respectivement 14, 15 et 13 ans !

    Starmax / Bestimage

    Cuaron ne voulait pas faire le film !

    Quand il a été contacté par le studio pour tourner Le Prisonnier d'Azkaban, Cuarón a d'abord regardé le projet avec dédain, d'autant qu'il ne connaissait ni les livres ni les deux précédents films. C'est le producteur et réalisateur Guillermo Del Toro qui lui conseille de s'y plonger, et Cuarón sera finalement convaincu par la richesse de l'univers.

    Des années plus tard, il confiera à Vanity Fair : "en tant que réalisateur, ça a été une leçon d’humilité. De devoir le faire à ma manière tout en respectant ce qui était aimé dans les précédents films."

    On peut d'ailleurs croiser des proches du metteur en scène dans le film : sa compagne Annalisa Bugliani et sa fille alors bébé (Tess Bu) apparaissent dans un des portraits de l'école Poudlard.

    Tous les petits détails cachés dans "Le Prisonnier d'Azkaban" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top