Fast & Furious 9 de Justin Lin
Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster...
De quoi ça parle ? Dom Toretto rassemble son équipe pour démanteler un complot à échelle mondiale mené par le tueur le plus implacable qu’ils aient jamais affronté, aussi redoutable avec une arme que derrière un volant : un homme qui n’est autre que le frère désavoué de Dom, Jakob.
Le saviez-vous ? John Cena joue le frère et le nouvel ennemi de Vin Diesel. Ce n'est pas la première fois qu'un catcheur incarne l'adversaire du héros puisqu'en 2011, Dwayne Johnson avait rejoint la saga dans l'épisode 5. A noter que les films faisant la part belle aux voitures ne lui sont pas étrangers puisqu'il était à l'affiche de Bumblebee, spin-off des Transformers.
Mystère à Saint-Tropez de Nicolas Benamou
Avec Christian Clavier, Benoît Poelvoorde, Thierry Lhermitte...
De quoi ça parle ? Août 1970, en pleine période yéyé. Comme chaque année, le milliardaire Claude Tranchant et sa femme Eliane ont invité le gratin du show-business dans leur somptueuse villa tropézienne. Rien ne semble pouvoir gâcher les festivités, si ce n'est l'inquiétant sabotage de la décapotable du couple.
Le saviez-vous ? A l'origine, il était question que Jean-Marie Poiré réalise Mystère à Saint-Tropez. Un cinéaste qui connaît très bien Christian Clavier pour l'avoir dirigé dans plusieurs comédies cultes, comme Le Père Noël est une ordure (dans laquelle figure aussi Thierry Lhermitte) ou Les Visiteurs.
Titane de Julia Ducournau
Avec Agathe Rousselle, Vincent Lindon, Garance Marillier...
De quoi ça parle ? Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.
Le saviez-vous ? Après avoir provoqué l'un des chocs du Festival de Cannes en 2016 avec "Grave", film de genre cannibale, Julia Ducournau est de retour sur la croisette en 2021, avec Titane, présenté en Compétition.
Désigné Coupable de Kevin Macdonald
Avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley...
De quoi ça parle ? Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice Teri Duncan. Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom d’une justice équitable.
Le saviez-vous ? Kevin Macdonald n'a pas pu se rendre à Guantánamo pour se documenter. Heureusement pour le réalisateur, il existe de nombreux écrits sur cet endroit : "Beaucoup de journalistes d’investigation ont travaillé sur cette question et nous avons également eu accès à Mohamedou, à ses avocats de la défense, et du côté de l’accusation, nous avons eu accès au lieutenant-colonel Stuart Couch."
Ainbo, princesse d'Amazonie de Richard Claus, Jose Zelada
Avec Audrey Lamy, Lola Raie, Bernardo De Paula...
De quoi ça parle ? Née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d'être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale.
Le saviez-vous ? Les personnages qui entourent Ainbo s’inspirent de la mythologie amazonienne. Ce sont des guides spirituels. Motelo Mama s’inspire de la légende de la Motelo Mama, il s’agit d’une géante mère tortue qui porte sur son dos une partie de la jungle pour l’emmener en lieu sûr, à l’abri des prédateurs. Le Yacuruna est quant à lui un démon qui contrôle l’esprit des indigènes pour profiter d’eux et voler l’or.
Journal de Tûoa de Miguel Gomes, Maureen Fazendeiro
Avec Crista Alfaiate, Carloto Cotta, João Nunes Monteiro...
De quoi ça parle ? Journal de Tûoa a été tourné sous régime de confinement, au Portugal, entre août et septembre 2020. C’est aussi un film de fiction. Impossible de le résumer sans en dire trop.
Le saviez-vous ? Journal de Tûoa est né de l’impossibilité pour Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro de mener à bien les projets sur lesquels ils travaillaient. Marqués par la manière « lamentable » dont le Ministère de la Culture portugais a géré la crise que traversait le secteur artistique pendant le confinement, les deux réalisateurs, ainsi que Crista Alfaiate et son compagnon Rui Monteiro, ont décidé lors d’une discussion de faire un film ensemble, le plus vite possible afin de sortir de leur isolement.
Bergman Island de Mia Hansen-Løve
Avec Mia Wasikowska, Tim Roth, Vicky Krieps...
De quoi ça parle ? Un couple de cinéastes s'installe pour écrire, le temps d'un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille.
Le saviez-vous ? Travailler sur Bergman Island a été, de l’aveu de Mia Hansen-Løve, « un bonheur unique ». « Bergman Island est peut-être le premier de mes films qui s’est écrit “ tout seul ”, sans la souffrance à laquelle j’associe le processus de l’écriture. J’ai eu le sentiment que s’ouvraient des portes qui étaient restées fermées jusque-là, et c’était l’île qui le permettait. »
Frères d'arme de Sylvain Labrosse
Avec Vincent Rottiers, Kévin Azaïs, Pauline Parigot...
De quoi ça parle ? Emilijan et son jeune frère Stanko sont liés par un secret d’enfance qui les a contraints à quitter leur pays natal. Aujourd’hui, Emilijan s’est intégré en France. Stanko, lui, vit dans la nostalgie du passé et attend impatiemment de rentrer au pays. Tout bascule le jour où Emilijan lui annonce qu’il ne veut plus repartir…
Le saviez-vous ? Le "vrai Emil Matesic" a fait irruption dans la vie de Sylvain Labrosse au hasard d’une rencontre il y a plusieurs années. Le réalisateur se rappelle ainsi d'un jeune homme originaire des Balkans possédant quelque chose d’indéfinissable, à la manière d'un véritable personnage de cinéma.
Sembene ! de Samba Gadjigo, Jason Silverman
Avec Ousmane Sembene, Therese M'Bissine Diop...
De quoi ça parle ? En 1952, Ousmane Sembène, un docker renvoyé de l’école en classe de CM1, eut un rêve impossible, celui de devenir « un conteur pour une Afrique nouvelle ». SEMBENE ! raconte l’histoire incroyable mais vraie du « père du cinéma africain », le romancier et cinéaste autodidacte qui, contre tous les obstacles, s’est battu pendant 50 ans, pour raconter les histoires africaines aux Africains.
Take Me Somewhere Nice de Ena Sendijarevic
Avec Sara Luna Zorić, Lazar Dragojević, Ernad Prnjavorac...
De quoi ça parle ? Alma voyage depuis les Pays-Bas jusqu’en Bosnie, son pays d’origine, pour rendre visite au père qu’elle n’a jamais connu. Elle y retrouve Emir, son cousin, pas très motivé à l’idée de l’aider, et Denis, son meilleur ami, bien décidé à tirer profit de la situation. Le trio va s’embarquer dans un road trip imprévisible au cœur du pays…
Le saviez-vous ? Avec ce film, Ena Sendijarevic voulait aborder des thèmes comme l’identité et la migration d’une manière qui soit à la fois ludique et rebelle. La réalisatrice explique : "Je souhaitais explorer la question des frontières et des privilèges, des différentes structures de pouvoir à l’œuvre entre Europe de l’ouest et Europe de l’est, ou entre féminité et masculinité. Je voulais parler de la jeune génération bosniaque, celle qui n’a pas connu la guerre.