Un clin d’oeil peut en cacher un autre dans The Tomorrow War. Le blockbuster diffusé ce 2 juillet sur Amazon Prime Video a rendu un hommage vibrant au film Terminator, dont il pourrait être en quelque sorte le remake inversé : un ancien soldat doit effectuer un saut dans le futur pour empêcher la fin du monde.
Il faut dire qu’un lien unit étroitement les stars de ces deux films de science-fiction : Chris Pratt, le héros de The Tomorrow War, n’est autre que le gendre d’Arnold Schwarzenegger ! C’est donc en toute logique que la star des Gardiens de la Galaxie a demandé à son beau-père la permission d’utiliser la célèbre réplique "Je reviendrai" ("I’ll be back").
La réplique est prononcée dans le premier tiers du film, alors que Dan Forester (le personnage incarné par Chris Pratt) annonce à sa fille qu'il a été désigné pour participer à la prochaine mission de saut dans le futur. "Je reviendrai" est donc une façon pour lui de promettre à cette dernière qu'il reviendra sain et sauf de la bataille contre les whitespikes extraterrestres.
"Pour éviter tout malentendu, j’ai montré la bande-annonce du film à Arnold en le prévenant que je prononce la réplique 'Je reviendrai'. Mais je reconnais qu’il n’y a aucun comparatif à faire entre les deux versions. La sienne est iconique, alors que de mon côté, j’ai simplement l’air d’un père de famille qui part faire les courses." a-t-il révélé avec humour dans un entretien accordé à USA Today.
Aucune rancune entre les deux hommes puisque l’interprète du Terminator a été très impressionné par la bande-annonce du film, soulignant notamment l’importance de la relation père / fille au cœur de l’intrigue. Un aspect primordial de l’histoire en effet, qui aura peut-être donné lieu à un symbolique passage de flambeau d’une star du cinéma d’action à une autre.