D’origine australienne, Yvonne Strahovski est née de parents polonais dont elle parle d’ailleurs couramment la langue. Elle prend des cours de théâtre dès ses 12 ans, et monte sur les planches de son école, incarnant Viola dans "La Nuit des Rois", célèbre pièce de Shakespeare.
Obtenant son diplôme artistique à Sydney en 2003, la jeune femme campe, deux ans plus tard, un rôle régulier dans la série australienne Headland. Ses débuts au cinéma dans Gone attirent l’attention de directeurs de casting hollywoodiens, ce qui la pousse à déménager à Los Angeles.
Une série culte pour rampe de lancement
Elle y décroche l’audition du rôle qui la fait connaître du grand public, celui de Sarah Walker, l’espionne super-entraînée qui doit faire équipe avec Casey (Adam Baldwin) pour protéger Chuck (Zachary Levi) dans la série du même nom. Sa prestation la révèle aux yeux du grand public, et cette dernière devient bientôt une égérie de la pop culture geek.
Malgré des audiences en demi-teinte, sa performance lui vaut les louanges des téléspectateurs et de la critique. L’arrêt de la série après cinq saisons ne lui permet pourtant pas de faire décoller sa carrière, alors que son image de femme sexy semble (déjà) lui coller à la peau.
Bien qu'apparue dans des rôles clés de la neuvième saison de 24 heures chrono, puis dans la série Dexter, Yvonne Strahovski n’apparaît toujours pas aux yeux des studios comme une actrice de premier plan et ne parvient pas à prendre l’ascendant sur ses partenaires de jeu masculins.
Un constat qui s’applique également à ses participations aux films Killer Elite face à Jason Statham, I, Frankenstein aux côtés d’Aaron Eckhart ou au thriller sulfureux Manhattan Night porté par Adrien Brody, qu’elle retrouve ensuite pour le tournage de The Predator. En 2015, elle est l’une des actrices principales de la série The Astronaut Wives Club ; faute d’audiences, le programme est toutefois annulé au terme de sa première saison par la chaîne ABC.
Le succès tant attendu
2017 va marquer un tournant majeur dans sa carrière lorsqu’elle décroche le rôle de Serena Joy dans The Handmaid’s Tale. Bien qu’il ne s’agisse pas du rôle principal de la série adaptée du roman de Margaret Atwood, l’actrice australienne impressionne par sa prestation d’une femme en conflit constant avec la morale et ses intérêts personnels.
Alors que la série remporte de nombreuses récompenses, Yvonne Strahovski est, quant à elle, nommée en tant que Meilleure actrice de second rôle aux Golden Globes ainsi qu’aux Emmy Awards. Ce nouveau succès lui permet alors de décrocher de meilleurs rôles au cinéma. En 2019 elle est à l’affiche d’Angel of Mine, remake du film français L’Empreinte, dans la peau d’une femme soupçonnée d’avoir enlevé l’enfant présumé mort d’une mère divorcée.
Dans un tout autre registre, elle apparaît ensuite comme le leader de la résistance humaine face à une invasion extraterrestre dans le blockbuster The Tomorrow War avec Chris Pratt ; prévu originellement pour une sortie au cinéma, le film débarque finalement sur la plateforme Amazon Prime Video en raison du Covid-19.
Brillante aussi bien dans les rôles d’action que dans des compositions plus dramatiques et intimistes, Yvonne Strahovski semble être enfin parvenue à prouver qu’elle a l’étoffe d’une actrice de premier plan. Nul doute que les portes des plus grands studios hollywoodiens lui seront désormais grandes ouvertes, alors qu’elle s’apprête à tourner la cinquième saison de The Handmaid’s Tale, dont il se murmure qu’elle pourrait être la dernière de la série.