Plus d'un an après la diffusion sur France 3 de la première saison, qui avait auparavant été proposée sur France Ô fin 2019, OPJ Pacifique Sud revient ce soir sur la Trois pour une saison 2 riche en nouveautés puisque le feuilleton s'apprête à opérer un changement de décor important.
Exit le commissariat de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, qui servait de cadre principal aux 50 premiers épisodes d'OPJ, et place à La Réunion, où la petite brigade du commandant Clarissa Hoarau (Yaëlle Trulès) se retrouve parachutée.
Un retour aux sources pour Clarissa, originaire de l'île, mais qui ne fait pas forcément le bonheur de ses coéquipiers. En effet, pour Gaspard Watson (Antoine Stip), Jackson Bellerose (Nathan Dellemme) et Kelly Kwaté (Marielle Karabeu), c’est véritablement une nouvelle vie qui s’annonce.
Et il va falloir s'adapter à l'univers singulier de cette île, si différente de la Nouvelle-Calédonie, où se mêlent les influences de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe.
C'est donc par un prime événement, qui correspond aux deux premiers épisodes de 52 minutes (sur les 20 tournés entre novembre 2020 et février 2021), que France 3 ouvre ce jeudi soir la saison 2 d'OPJ, forcément très attendue par les fans de ce feuilleton policier choral au tempo particulier.
Deux épisodes spéciaux marqués par la présence en guests de luxe d'Olivier Marchal (Les Rivières pourpres) et de Samir Boitard (Le Secret d'Elise, Prise au piège).
L'intrigue débute par le suicide d’un lieutenant de police au cours d’une cérémonie de départ en retraite. Clarissa et son équipe se voient contraints de collaborer avec l’inspecteur Alex Marcus (Samir Boitard), dépêché de Paris par l’IGPN pour soutenir l’action du commissaire divisionnaire Lombardini (Olivier Marchal), en charge d’une grande partie des forces de l’ordre de La Réunion.
Alors qu'ils essayent d'en apprendre plus sur le passé du défunt, un collègue dont l’enrichissement constitue un mystère, Clarissa et Marcus découvrent que ce suicide était prémédité et qu'il n'est autre que le premier acte d’un plan machiavélique. Toute l’équipe se voit alors entraînée sur un versant pour le moins dangereux… où il sera même difficile de savoir à qui faire confiance.
Plutôt accessibles à ceux qui n'auraient pas suivi la saison 1 d'OPJ Pacifique Sud, ces deux premiers épisodes valent surtout pour ses personnages attachants, qui faisaient déjà le sel des volets précédents, ses paysages magnifiques et son "duel au sommet" entre Olivier Marchal, toujours aussi à l'aise dans la peau d'un flic, et Samir Boitard, que l'on retrouvera prochainement sur M6 dans Je l'aime à mentir face à Julie de Bona.
Reste à savoir quand France 3 proposera les 18 épisodes suivants de la saison 2 qui, étant donné leur format de 52 minutes, pourraient eux aussi avoir les honneurs du prime-time, même si rien n'a encore été confirmé pour l'instant par la chaîne. D'autant plus qu'une fois ce double épisode d'ouverture terminé, les fidèles d'OPJ n'auront qu'une envie : dévorer la suite des aventures de Clarissa, Gaspard, Jackson et Kelly.