Mon compte
    Ici tout commence : la relation entre Claire et Olivia va-t-elle durer ? Catherine Marchal répond
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Tombées amoureuses l'une de l'autre, Claire et Olivia vont-elles vivre une belle histoire d'amour durable dans "Ici tout commence" ? Catherine Marchal, invitée du Festival de Monte-Carlo il y a quelques jours, nous en dit plus sur l'avenir du couple.

    Ces dernières semaines dans Ici tout commence, la vie de Claire a connu un chamboulement de taille puisque la cheffe Guinot est tombée amoureuse d'Olivia. Etiez-vous au courant depuis longtemps que les scénaristes préparaient ce rapprochement ?

    Catherine Marchal : La production m'avait demandé mon avis, oui. Les auteurs voulaient être sûrs que cela ne me posait pas problème. Et évidemment que non. Parce que c'est justement ce genre d'intrigue qui est essentiel dans un soap. On est principalement sur des intrigues amoureuses dans les feuilletons. Des trahisons, des tromperies, des amours cachés, des amours interdits. On tourne sans cesse autour de la thématique amoureuse.

    Donc là, la découverte de l'homosexualité après 50 ans, c'est quelque chose de beaucoup plus risqué à jouer, et donc de beaucoup plus intéressant pour moi. C'est une sorte de cadeau. Je préfère jouer ça plutôt qu'une intrigue amoureuse avec un homme que j'ai déjà jouée 10 000 fois. Même si c'est sympa aussi. Mais là il y a quelque chose de plus profond, de plus fort dans cette histoire entre Claire et Olivia.

    Et c'est d'autant plus intéressant que la découverte de l'homosexualité passé 40 ou 50 ans est finalement assez peu représentée à la télévision, et encore moins à la télévision française, à une heure de grande écoute...

    C'est vrai. Alors que c'est assez courant, je pense que tout le monde connaît des personnes qui ont vécu ça. Et ce qui est intéressant c'est de savoir ce qui se passe à l'intérieur. Pour aborder cette intrigue et cette histoire entre Claire et Olivia, il a fallu que j'invente un sentiment en fait. Car souvent, en comédie, on joue des sentiments qu'on a vécus dans la vie, donc on peut se référer à ce que l'on sait. On connaît les mécanismes émotionnels de certaines situations.

    Là, utiliser le vécu, dans mon cas, ce n'était pas possible. C'est un scoop que je vous donne (rires). Je ne connais pas ce genre de rapports amoureux entre deux femmes. Et il a fallu que j'invente car je n'ai pas pu me référer à mon passé amoureux avec un homme. C'est bizarre, mais il y avait quelque chose qui ne marchait pas, alors que c'est le même amour. Mais pour la comédie, en tout cas, il a fallu que j'aille chercher des choses ailleurs. Et on s'amuse beaucoup à faire ça.

    Ici Tout Commence
    Ici Tout Commence
    Sortie : 2020-11-02 | 26 min
    Série : Ici Tout Commence
    Avec Zoï Sévérin, Loan Becmont, Julie Sassoust
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    Avez-vous reçu beaucoup de messages des téléspectateurs sur les réseaux sociaux depuis le début de cette intrigue ?

    Oui, des messages assez bienveillants, comme souvent depuis le début d'Ici tout commence. J'avais un peu peur de recevoir des messages un peu violents, voire homophobes. Mais finalement non, j'ai été agréablement surprise. Je ne lis pas tout, évidemment, mais j'essaye de lire le maximum de messages et les gens sont assez chouettes, les réactions sont positives et enthousiastes.

    L'alchimie entre Virginie Caliairi et vous est palpable à l'écran. Vous connaissiez-vous toutes les deux avant de jouer ensemble dans Ici tout commence ?

    On avait tourné ensemble à deux reprises. D'abord dans SOS 18 sur France 3, puis dans Section de recherches sur TF1, où j'étais venue faire un guest. On n'était pas "amies", ce qui est bien mieux pour jouer ce genre d'histoire, mais on se connaissait. On était dans le bon rapport, humainement, pour être à l'aise et ne pas rire aux éclats entre chaque prise.

    Comment va évoluer cette histoire d'amour entre Claire et Olivia dans les prochains épisodes ?

    La découverte de ce nouveau sentiment amoureux est tellement forte, tellement surprenante, que si ce n'était qu'une passade, ça n'aurait aucun intérêt. Donc, mon point de vue, et ce que j'ai lu pour l'instant, c'est que la relation va exister. Le couple va exister. Pour le moment.

    Après, j'ai une chance : je ne peux pas dévoiler quoi que ce soit, car je ne lis rien (rires). Les producteurs adorent cette façon de travailler car je ne sais pas. Je sais ce que j'ai tourné, donc j'ai quand même deux mois d'avance. Un peu moins. Et je lis ce que je vais tourner la semaine prochaine. Mais en gros, pour l'instant, le couple existe.

    Capture d'écran/TF1

    Et évidemment, Louis a du mal à accepter cette relation...

    Louis n'accepte généralement rien et est en colère contre tout (rires). Donc évidemment il ne va pas accepter cette relation. Cette histoire c'est une bonne raison pour lui, encore une fois, d'être jaloux, d'avoir envie de tout détruire, et d'avoir honte de sa mère. Claire va encore devoir se farcir son fils qui n'est pas d'accord. Il reste fidèle à lui-même.

    Peut-on espérer que les choses s'apaisent enfin entre Claire et son fils ?

    Je pense qu'à un moment donné il fallait que les rapports changent. Claire ne peut pas toujours être dans le déni de qui est Louis et de son problème de caractère qui est assez grave. Claire va donc ouvrir un peu les yeux sur son fils.

    Et si Olivia devient quelqu'un d'important dans sa vie, son avis va compter. Avant, Claire était un peu toute seule face à ce fils, et elle était toute dévouée à lui. Là, elle a quelqu'un d'autre qui compte dans sa vie. Peut-être autant que son fils. Donc c'est peut-être en ouvrant les yeux sur Louis et en lui disant les choses que Claire va le plus l'aider. Mais Louis est-il vraiment prêt à changer ? On verra bien.

    Vous tournez maintenant depuis près d'un an avec Fabian Wolfrom, qui interprète Louis. Comment se passe votre collaboration sur le tournage d'Ici tout commence ?

    Ça se passe bien car, heureusement, Fabian n'est pas Louis (rires). C'est quelqu'un de charmant, de cultivé. Et j'ai le même rapport avec lui qu'avec les autres jeunes d'Ici tout commence. Ce sont de jeunes acteurs. Il y a une espèce de transmission qui s'est mise en place. Les conditions de tournage sont très intenses, et l'expérience est un atout sur ce genre de quotidiennes.

    En dehors de la série, avez-vous d'autres projets à venir dont vous pouvez nous parler ?

    Je viens de tourner Meurtres au Mont-St-Michel, avec une réalisatrice canadienne formidable, Marie-Hélène Copti. C'est avec Anthony Delon, que j'ai retrouvé avec bonheur. Et puis le théâtre vivant n'est plus mort, enfin (rires). Donc mon spectacle, De quoi je me mêle, se joue à nouveau au Théâtre Edgar, et la pièce va continuer tout l'été, à Paris et en tournée. On est parti au moins jusqu'à la rentrée, c'est super, les gens reviennent, nous sommes comblés. Et j'espère d'autres mises en scène dans les mois à venir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top