Mon compte
    Le Tour du Monde en 80 jours : à partir de quel âge voir ce film d'animation qui revisite l'œuvre de Jules Verne ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le film d'animation français, Le Tour du Monde en 80 jours de Samuel Tourneux sort ce mercredi 4 août dans nos salles. Un petit ouistiti et une grenouille s'embarquent dans une folle aventure!

    CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS - ACTUELLEMENT AU CINEMA

    • Il était une fois : Passepartout, un ouistiti naïf mais plein d’entrain, rêve de partir à l’aventure depuis toujours. L’occasion se présente sous la forme de Phileas Frog, un explorateur vanneur et arnaqueur, et d’un pari à plusieurs millions : établir le nouveau record du tour du monde en 80 jours. De déserts brûlants en jungles mystérieuses, de princesses intrépides en criquets adorateurs de volcan, Passepartout va découvrir à quel point le monde est vaste, merveilleux et dingo.

    Le Tour du monde en 80 jours
    Le Tour du monde en 80 jours
    Sortie : 4 août 2021 | 1h 23min
    De Samuel Tourneux
    Avec Damien Ferrette, Damien Ferrette, Julien Crampon, Julien Crampon, Kaycie Chase
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    • Ce qu'ils vont adorer : Cette aventure à hauteur de ouistiti entraîne les jeunes spectateurs autour du monde. Un grand voyage qui leur permettra de découvrir que ce qu'on pensait impossible ne l'est finalement pas.

    Avec des décors variés (le désert, la jungle, la mer, la ville...) qui vous font voyager, Le Tour du Monde en 80 jours est une aventure incroyable remplie de blagues qui amuseront surtout les enfants. Les moyens de locomotions adaptés aux animaux raviront les petits, notamment l'avion libellule.

    Plus de 17000 dessins ont été réalisés pour la mise au point du storyboard du film et 9300 ont été utilisés pour la version finale. Le long-métrage a un casting animalier impressionnant puisqu'il se compose de 97 personnages tous modélisés en 3D.

    StudioCanal

    Le duo improbable formé par la grenouille Phileas et le ouistiti Passepartout amusera les plus jeunes, autant que la relation du petit singe avec sa maman un brin possessive et surprotectrice. Une relation mère-fils qui parlera aux grands et petits spectateurs.

    Mis en scène par Samuel Tourneux, dont le court-métrage Même les pigeons vont au paradis a été nommé aux Oscars en 2008, le film est idéal pour faire découvrir en filigrane l'œuvre de Jules Verne aux plus jeunes.

    Le réalisateur a choisi d'adapter le célèbre roman en l'actualisant. Il précise : "Quand je suis arrivé, il y avait déjà un premier traitement dans lequel Passepartout était le valet de Phileas, comme dans le roman de Jules Verne. Mais je ne voulais pas de cette situation de soumission d’un autre temps : j’avais envie que nos héros soient des copains, avec des rapports d’égal à égal."

    • Ce qui peut les inquiéter : Passepartout vit sur une île triste et grise avec sa mère qui l'empêche de sortir et d'aller à la découverte du monde par peur de l'extérieur. Le petit ouistiti est souvent la risée des vilaines crevettes qui vivent sur cette île. 

    StudioCanal

    A son arrivée, Phileas se moque un peu du jeune singe. Autant d'éléments qui peuvent inquiéter les enfants, mais la résolution et les liens qui se nouent tout au long du film entre les deux protagonistes permet de temporiser cette inquiétude. 

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : L'impression d'avoir vécu une grande aventure et d'avoir assisté au passage à l'âge adulte du héros. De petit ouistiti naïf, Passepartout devient un jeune singe sûr de lui qui a prouvé à tout le monde, et surtout à lui-même, qu'il pouvait réaliser son rêve.

    Les enfants garderons surtout en mémoire une bonne heure de rire grâce à cette comédie d'aventure portée par des personnages attachants.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top