Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 25 juin dans Ici tout commence…
TEYSSIER ANNONCE UN CHANGEMENT A L’INSTITUT
Antoine a passé la nuit à faire des recherches sur la sclérose en plaques. Comprenant mieux pourquoi Teyssier tient tant à conserver son poste, Antoine se demande finalement si son collègue a vraiment agressé Marta. Lorsque Rose cherche à comprendre pourquoi il prend autant la défense du chef pâtissier, Antoine répond tout simplement qu’il n’a aucune envie de briser les espoirs d’un homme condamné à mourir.
Antoine rencontre ensuite Teyssier et il indique qu’il a décidé de ne pas rendre l’affaire du baiser publique à condition qu’il lève la sanction d’Anaïs. Après l’avoir remercié, le chef le prie de réunir tout l’institut à l’amphithéâtre car il a une annonce à faire. Plus tard, Antoine annonce à Anaïs et Lisandro que la jeune femme ne sera pas renvoyée à la fin de l’année. Si ce qu’il se passe à l’extérieur ne le regarde pas, il les somme toutefois de s’en tenir à des rapports strictement professionnels au sein de l’institut.
En fin de journée, élèves et professeurs sont dans l’amphithéâtre. En prenant la parole, Teyssier déclare qu’il entend redonner à l’institut ses lettres de noblesses. Pour ce faire, aucun redoublement ne sera permis et seuls 20 élèves de première année seront admis dans la classe supérieure. A l’issue des évaluations, six élèves de première année quitteront donc l’école définitivement.
VINCENT MENT À LÆTITIA
Aux marais salants, Vincent et Alice se remémorent leur vie de famille. Souhaitant observer les oiseaux migrateurs comme ils avaient l’habitude de le faire, Alice propose à Vincent et Célia de faire un pique-nique sur la plage le soir-même. Ces derniers acceptent alors en souvenir du bon vieux temps.
Par la suite, Vincent rejoint Lætitia à l’institut. Après lui avoir confié qu’il est difficile pour elle de le voir se rapprocher d’Alice, la gardienne de l'établissement l’invite à sortir dans la soirée. Malheureusement, Vincent prétend qu’il a une livraison à faire pour éviter d’avoir à lui dire la vérité.
Plus tard, Lætitia profite d’une pause pour discuter avec Célia. Lorsqu’elle lui parle de la livraison que Vincent a prévue dans la soirée, Célia commet une bourde et révèle qu’ils ont une sortie en famille. Elle essaie bien de rattraper son erreur mais sans succès.
En fin de journée, Alice, Vincent et Célia s’apprêtent à se rendre sur la plage quand Lætitia fait irruption aux marais salants. Tandis qu’elle lui reproche d’avoir menti, Vincent reconnaît qu’il aurait dû être franc mais ajoute qu’il n’a pas voulu lui faire de la peine. Même s’il assure qu’il n’a aucune intention de se remettre avec Alice, Lætitia a du mal à la croire.
KELLY ET LIONEL SE MONTRENT COMPLICES
En cuisine, Lionel et Kelly apportent la touche finale au gâteau d’anniversaire de Zoé et affichent désormais une belle complicité. Peu après, les deux chefs en herbe se dirigent chez les Lanneau pour déposer le gâteau. Stéphane, qui est reconnaissant, invite Kelly à rester pour la fête d’anniversaire ce qui réjouit Lionel. Au cours des festivités, Zoé remercie Lionel de lui avoir confectionné le gâteau de ses rêves et se dit heureuse de l’avoir pour grand frère.
Voyant Kelly adossée seule contre un mur, Lionel l’enjoint à venir déguster leur création. En discutant cuisine, le jeune homme va même jusqu’à admettre qu’elle a toutes ses chances au concours d’entrée de l’institut. Le soir venu, Lionel retrouve Kelly chez elle pour lui offrir son livre de recettes de cuisine préféré. Touchée, elle le remercie chaleureusement.