De quoi ça parle ?
PRIDE est une série documentaire qui retrace la lutte pour les droits des LGBTQ+ en Amérique. Chaque épisode se concentrera sur une décennie, en commençant par les années 1950 et en poursuivant dans les années 2000 recouvrant tous les moments les plus importants de l'histoire des LGBTQ+ comme Stonewall, la crise du sida, les "guerres culturelles" et la bataille pour l'égalité.
Ça vaut le coup d’œil ?
Les documentaires sur les luttes de la communauté LGBTQI+ commencent à fleurir et à raconter cette histoire longtemps oubliée et enfouie dans des archives. Produite par Christine Vachon, productrice historique de films indépendants et notamment de Todd Haynes, Pride se démarque notamment par sa mise en scène.
Chaque épisode pose un regard critique et analytique sur une décennie, de la surveillance des homosexuels par le FBI pendant les années 1950, appelée la "peur violette", aux "guerres culturelles" qui ont agité les Etats-Unis durant les années 1960. La série explore aussi l'héritage queer du mouvement des droits civiques et bien entendu, la bataille pour l'égalité du mariage.
Pride est un documentaire percutant qui ne peut laisser indifférent. Son talent ? Mettre en évidence les problèmes que rencontrent les membres de la communauté LGBTQ +. Grâce à des reconstitutions, le spectateur peut se rendre compte de ce à quoi ils ont dû faire face au fil des ans. Une manière habile de combler le manque d’archives vidéo.
La prestation de l’actrice Alia Shawkat, qui incarne Madeleine Tress, une activiste lesbienne poursuivie par le FBI dans les années 1950, est particulièrement poignante et permet de poser des émotions réelles sur la souffrance et les préjudices endurés par cette femme.
Chaque épisode est aussi enrichi d’entretiens d'archives et de beaucoup d'entretiens avec des experts, des amis et des membres de la famille des personnes enfin mises sur le devant de la scène. Leurs paroles aident à donner corps à cette histoire méconnue. D’une richesse inouïe, Pride met l’accent sur des parcours et des faits passés sous silence.
Grâce à sa narration chronologique, on peut prendre la mesure d'une réelle évolution dans la façon dont le monde considère les personnes LGBT au fil des décennies. Mais le documentaire n’oublie pas de mettre aussi en évidence ce qui doit encore être corrigé, dans certains domaines où l'égalité n'a pas encore été atteinte.