Ce devait être un événement cinématographique qui ferait date dans l'histoire du documentaire musical. Finalement The Beatles: Get Back fera l'événement sur Disney+ dans une version extra-large sous forme de mini-série en trois parties.
Dans un premier temps, le film était décrit comme une expérience cinématographique unique qui ramène le public au temps des sessions intimes d'enregistrement des Beatles, à un moment charnière de l'histoire de la musique. Avec la promesse de mettre en valeur la chaleur, la complicité et le génie créatif qui ont depuis défini l'héritage du quatuor emblématique.
Tourné en janvier 1969, compilé et brillamment restauré à partir de plus de 60 heures d'images inédites (filmées par Michael Lindsay-Hogg) et de plus de 150 heures d'audio jamais écoutées, The Beatles : Get Back est l'histoire de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr alors qu'ils planifient leur premier concert live depuis plus de deux ans.
Autant de moments remarquables et marquants qui retracent l'écriture et la répétition de 14 nouvelles chansons initialement destinées à être publiées sur un album live. La série présente pour la première fois dans son intégralité la dernière performance live des Beatles en tant que groupe, l'inoubliable concert à Londres sur le toit d’un immeuble de Savile Row, mais aussi d'autres chansons et compositions figurant sur leurs deux derniers albums, Abbey Road et Let It Be.
Un travail de titan
"Je suis très reconnaissant aux Beatles, à Apple Corps et à Disney de m’avoir permis de présenter cette histoire exactement comme elle devait être racontée. Je me suis plongé dans ce projet pendant près de 3 ans, et je suis très heureux que les spectateurs du monde entier puissent enfin le découvrir. (...) Pendant 6 heures, vous découvrirez les Beatles comme vous ne les avez jamais vus." a déclaré Peter Jackson.
C'est l'abondance d'images qui a contraint le réalisateur néo-zélandais à changer ses plans et faire de son film une mini-série documentaire. The Beatles: Get Back sera diffusé en trois parties les 25, 26 et 27 novembre sur Disney+.
Les premières images de cette série documentaire monumentale, présentées par Peter Jackson :