Un Hobbit pressé ! C'est apparemment dans l'urgence que le réalisateur Peter Jackson et l'équipe des effets spéciaux de la "Weta" ont dû terminer Un voyage inattendu. En effet, ils ont bouclé le dernier plan du film à peine 24 heures avant la première projection du film !
Dans le commentaire audio du film, Peter Jackson évoque ce timing resserré :
C'était la dernière prise finie par Weta Digital*, elle a été faite le jour précédant l'avant-première en Nouvelle-Zélande.
Ces circonstances exceptionnelles ont eu un impact sur les images, et Peter Jackson n'est pas tout à fait satisfait du rendu final :
"Ces images de synthèse ne sont pas parfaites, mais nous étions pris par le temps. On aurait aimé pouvoir les retravailler car certaines intégrations des pièces qui tombent ne s'intègrent pas bien avec les pièces statiques et cette prise a été terriblement difficile à réaliser. Le temps de rendu était énorme, on a vraiment travaillé jusqu'à la dernière minute."
Un timing tendu, d'autant qu'en parallèle, Jackson et Weta travaillaient également sur la post-production des deux films suivants de la trilogie.
Quoi qu'il en soit, il faut avoir l'oeil aussi ouvert que Smaug pour parvenir à distinguer les imperfections décrites par Peter Jackson. Cela n'empêchera pas le long métrage de rencontrer son public et de préparer le terrain pour les deux volets suivants : La Désolation de Smaug et La Bataille des cinq armées.
Le Hobbit : 10 détails cachés dans Un voyage inattendu* De son nom complet Weta Workshop, la Weta est une entreprise audiovisuelle spécialisée dans les effets spéciaux et basée en Nouvelle-Zélande. Créée en 1987, elle a travaillé sur les trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit, mais aussi Hellboy, Narnia, Avatar, Les Aventures de Tintin ou Mad Max: Fury Road.