DE QUOI ÇA PARLE ?
Zed, un jeune rappeur, est sur le point de commencer sa tournée mondiale quand une maladie invalidante le frappe. Il est alors contraint de rentrer au Royaume-Uni, où il lutte pour renouer avec son héritage à la fois britannique et paskistanais et sa communauté.
Mogul Mowgli, écrit par Riz Ahmed et Bassam Tariq et réalisé par Bassam Tariq.
Disponible sur OCS
RIZ AHMED ET LA MUSIQUE AU CINÉMA
Réputé pour son talent d'acteur, Riz Ahmed cultive en parallèle une passion pour le rap. Aussi connu sous le pseudonyme Riz MC, l'artiste est déjà l'auteur de deux albums, dont le dernier, intitulé The Last Goodbye, est sorti en 2020. C'est en puisant dans son amour pour la musique et en s'inspirant de ses expériences sur scène que l'acteur a coécrit Mogul Mowgli, un drame sur le combat d'un homme pour survivre. Le cinéaste Bassam Tariq, réalisateur du court documentaire Ghosts of Sugar Land, cosigne le scénario et met en scène le film.
À l'écran, Riz Ahmed incarne Zed, une star du rap qui s'apprête à commencer sa première tournée mondiale. Un événement déterminant dans la carrière de tout artiste. Quelques jours avant son départ, le chanteur est frappé par une terrible nouvelle : il est atteint d'une maladie auto-immune qui s'attaque à ses muscles et ses organes. Surveillé par les médecins, il va devoir rester auprès de sa famille, au Royaume-Uni, et renouer avec ses origines pakistanaises.
Forcément proche de son personnage, Riz Ahmed porte l'intégralité du film sur ses épaules. Dans Mogul Mowgli, le véritable sujet se trouve dans la quête d'identité du héros. Sa maladie, qui l'affaiblit considérablement, symbolise en filigrane la haine que porte l'artiste sur ce qu'il représente. Grâce à une mise en scène ingénieuse, le long métrage réussit à retranscrire l'état d'esprit du personnage alors que ses hallucinations se mêlent parfois au réel.
Présenté à la Berlinale en 2020, Mogul Mogwli partage quelques points communs avec l'un des derniers films de Riz Ahmed, Sound of Metal, actuellement en salles. Dans ce drame réalisé par Darius Marder, il incarne Ruben, un batteur atteint de surdité. Sa performance, très remarquée, lui a valu sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur.