Sorti en avril 2018, Pierre Lapin a été un succès surprise avec 351 millions de dollars de recettes au box-office international et plus de 1,7 million d'entrées en France. A peine 1 mois après la sortie en salles du film de Will Gluck, Sony Pictures annonçait une suite prévue pour 2020.
Pandémie oblige, le second volet des aventures du lapin créé en 1902 par Beatrix Potter a été décalé d'un an et est sorti ce 30 juin dans nos salles obscures. Le studio a-t-il prévu un troisième volet ?
Attention, la suite de cet article contient des éléments qui spoilent Pierre Lapin 2
Pierre Lapin 2 se conclut par un scène post-générique laissant présager un retour du rongeur à la veste bleue et de ses amis dans un troisième film. Le héros commente en effet le titre du nouveau livre de Bea (Rose Byrne) et dit "J'adore ce titre, ça sous-entend qu'il y aura une suite".
Une réplique qui laisse la porte grande ouverte a un troisième volet des aventures de Pierre, Jeannot, Béa et Thomas. Un retour que le réalisateur et scénariste Will Gluck espère, si les résultats du film au box-office conviennent au studio.
Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, ce dernier annonce : "Il y a beaucoup d'histoires à raconter. L'histoire de Pierre n'est pas terminée, et il y a de nombreux personnages différents dont nous sommes tombés amoureux, donc nous aimerions étendre le monde et continuer. Tout dépend de la façon dont les gens aiment ce film...
Le monde que Beatrix Potter a créé est assez riche. Le personnage de Bea le dit d'ailleurs dans le film, il y a 23 contes et 109 personnages. Donc, oui, nous aimerions continuer."
Le metteur en scène précise d'ailleurs au micro de HeyUGuys avoir presque terminé l'écriture du scénario de ce qui pourrait être Pierre Lapin 3. Il précise : "L'idée est folle. C'est très difficile de faire une suite et je pense que c'est encore plus difficile de faire une troisième film."
Si Pierre Lapin 2 comporte de nombreuses scènes d'action (saut d'un avion ou ski sur une montagne enneigée), la suite serait très certainement "plus musicale" si on en croit Will Gluck.
Vers une franchise Pierre Lapin ?
La naturaliste et écrivaine britannique Beatrix Potter a écrit 23 contes entre 1902 et 1930, chacun étant dédié à un animal : Pierre Lapin, Noisette l'écureuil, Jeannot Lapin, Deux vilaines souris; L'Aventure de Monsieur Tod ou encore Petit cochon Robinson.
Ces personnages figurent tous dans le conte de Pierre Lapin, si Sony décide d'étendre son univers, chaque animal a donc déjà son histoire.
Notons toutefois que les films ne sont pas adaptés directement des contes mais reprennent les personnages existant et leur histoire, qu'ils modernisent et transposent à notre époque et en interaction avec les humains.
Si ce second opus fonctionne au box-office, Pierre Lapin pourrait donc bien devenir une franchise. D'autant plus que, même si rien n'est encore acté, les comédiens sont tous partants pour reprendre du service !
James Corden, qui prête sa voix à Pierre Lapin dans la version originale, a annoncé à EW : "Je considère que c'est un privilège absolu de jouer un tel personnage. Je retournerais travailler avec Will Gluck sur tout ce qu'il fait, tant mon admiration et mon respect pour lui sont grands. Donc, je ferais tout ce qu'on me demande."
Pour Rose Byrne (Bea): "Ce sont des films très amusants à faire". Tandis que son partenaire à l'écran Domhnall Gleeson ajoute : "J'adore travailler avec Rose. Toute excuse pour tourner de nouveau avec elle est bonne."