Un homme politique français de premier plan au générique d'un long métrage de fiction, c'est assez rare pour être signalé. C'est le cas dans la comédie Le Nom des gens, emmenée par le duo Sara Forestier / Jacques Gamblin et diffusée ce mercredi soir sur Arte.
Dans Le Nom des gens, qui fait cohabiter comédie romantique et politique, c'est l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, figure du Parti socialiste, qui effectue une apparition dans son propre rôle. Une présence à l'écran qui dure tout de même près de trois minutes.
"Six mois avant le tournage, on a envoyé le scénario à Lionel Jospin, rue de Solferino, au siège du Parti socialiste", racontait le réalisateur Michel Leclerc à nos confrères du Figaro. "Nous n'avons eu aucune réponse. C'est un ami d'ami d'ami qui le lui a finalement remis personnellement. Lionel Jospin nous a répondu dans une lettre qu'il trouvait le scénario très amusant mais il ne voulait prendre aucun engagement avant de nous rencontrer."
"Le courant est si bien passé que je lui ai laissé une entière liberté dans ses propos", poursuit le cinéaste. Dans Le Nom des gens, Lionel Jospin, qui a improvisé ses dialogues, déclare notamment : "Un jospiniste aujourd'hui, c'est aussi rare qu'un canard mandarin dans l'île de Ré." En mai 2010, six mois avant la sortie en salles, l'ancien Premier ministre accompagna l'équipe à Cannes, où le film était présenté en ouverture de la Semaine de la Critique.
Notre rencontre avec Michel Leclerc et Sara Forestier pour "Le Nom des gens" :