De quoi ça parle ?
Les aventures de l'adolescent espion Alex Rider, qui se voit contraint d'infiltrer une école correctionnelle pour les enfants de la haute société qui semble cacher de sombres secrets...
Alex Rider, une série créée par Guy Burt.
Disponible sur OCS
Série de romans d'espionnage pour adolescents, les livres Alex Rider ont connu un succès retentissant dans les librairies, notamment en Grande-Bretagne, pays natal de son auteur, Anthony Horowitz. Après une première adaptation mitigée au cinéma en 2006 avec Alex Pettyfer et Mickey Rourke, le héros revient cette fois sur le petit écran sous la houlette de Guy Burt. Scénariste, entre autres, de The Borgias et Kingdom, le showrunner adapte le deuxième roman de la saga, Point Blanc, en huit épisodes.
Les téléspectateurs attachés aux livres d'origine, et les autres, peuvent se rassurer : cette version sérielle réussit là où le premier film échouait. Porté par une distribution convaincante, Alex Rider est un thriller d'espionnage au rythme haletant avec un ton plus sombre qui prend son sujet au sérieux. Les décors et la photographie bleutée permettent au programme de trouver une vraie identité, qui se rapproche parfois de films comme La Mémoire dans la peau. Alex Rider n'oublie néanmoins pas sa cible principale - les jeunes - et propose une intrigue qui reste accessible à toutes et à tous.
Déjà apparu dans les séries The White Queen et Guerre et Paix, Otto Farrant succède à Alex Pettyfer en incarnant un personnage principal charismatique et plein d'énergie. À ses côtés, Ace Bhatti (Bohemian Rhapsody) joue Crawley, un agent du MI6, le Danois Thomas Levin campe le méchant de l'intrigue, Yassen Gregorovich, Ronke Adekoluejo (Christopher Robin) interprète Jack Starbright, mentor d'Alex Rider. Certains reconnaîtront George Sear, un des héros de la série Love, Victor, dans un second rôle de méchant.
Sorti en juin 2020 en Grande-Bretagne, le programme est d'ores et déjà renouvelé pour une seconde saison de 8 épisodes qui adaptera cette fois le quatrième opus de la saga, Eagle Strike. En attendant, l'intégralité de la première saison est disponible sur OCS.