Elle l’a démontré à plusieurs reprises, Kate Winslet s'engage pour l'authenticité, face et hors caméra. Et elle vient encore de le prouver en plaidant pour que son personnage, Mare Sheehan dans Mare of Easttown, ressemble à une femme active et fatiguée. Une femme d’âge moyen ancrée dans le monde réel, y compris avec son "ventre un peu bedonnant" dixit l’actrice dans les colonnes du New York Times.
Alors lorsque le réalisateur Craig Zobel lui a dit qu’il pourrait cacher son ventre lors de la scène de sexe avec Guy Pearce, Winslet lui a aussitôt répondu : "N’essaye même pas !" L’actrice oscarisée pour The Reader a également renvoyé deux affiches promotionnelles de la série parce qu’elles étaient trop retouchées.
Ils m’ont dit : "Kate, tu ne peux pas faire ça" et je leur ai répondu : "Les gars, je sais très bien combien j’ai de rides au coin des yeux, s’il vous plaît, remettez-les."
Réaction similaire en voyant une première version de la série dans laquelle sa peau naturellement lumineuse apparaît comme un peu trop belle. "Nous avons réglé la lumière justement pour qu’elle n’ait pas l’air si jolie" leur a-t-elle dit en retour.
Écoutez, je joue une femme d'âge moyen – j'aurai 46 ans en octobre – je suppose que c'est la raison pour laquelle les gens ont adhéré à ce personnage de cette même manière-là, car il n'y a clairement pas de filtres. C'est une femme parfaitement fonctionnelle et imparfaite, avec un corps et un visage qui bougent d'une manière qui représente son âge, sa vie et d'où elle vient. Je pense qu'on en manque un peu.
Par ces déclarations répétées, Kate Winslet fait partie des fers de lance du body positive, ce mouvement qui encourage les femmes qui ne correspondraient pas aux canons de beauté actuels à s’aimer telles qu’elles sont et qui a encore du mal à percer à Hollywood.