Mon compte
    The Handmaid’s Tale sur OCS : pourquoi Elisabeth Moss a voulu réaliser des épisodes clés de la saison 4
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Héroïne de la série The Handmaid’s Tale, Elisabeth Moss est passée derrière la caméra pour la saison 4. L’actrice explique pourquoi elle a choisi de réaliser des épisodes décisifs de cette nouvelle saison, en diffusion sur OCS en France.

    Elisabeth Moss a fait ses débuts en tant que réalisatrice en passant derrière la caméra pour mettre en scène le troisième épisode de la saison 4 de The Handmaid’s Tale, intitulé "Le Passage". Une opportunité offerte par le showrunner Bruce Miller qui a permis à l’actrice de relever un défi qui lui tenait à coeur.

    The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    Sortie : 2017-04-26 | 60 min
    Série : The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    Avec Yvonne Strahovski, Madeline Brewer, Ann Dowd
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Prime Video

    Mais l’interprète de June ne s’est pas arrêtée là. En parallèle de la rébellion de son personnage et de sa prise de pouvoir contre Gilead, Elisabeth Moss a également pris les choses en main dans la production de la série en réalisant d’autres épisodes de la saison 4. L’actrice a mis en scène le huitième épisode, dernier en date diffusé sur Hulu aux États-Unis et sur OCS en France.

    Ce huitième épisode, intitulé "Témoignage", était un chapitre puissant de cette nouvelle saison puisque June témoignait des sévices commis par le couple Waterford et des agressions physiques et psychologiques qu’elle a subies à Gilead. Désormais en sécurité au Canada, June a retrouvé d'anciennes servantes sauvées de Gileadest.

    Le travail qu'il reste à faire contre Gilead et la grossesse de Serena Waterford (Yvonne Strahovski) poussent June à monter d’un cran dans sa quête de vengeance et son envie de faire entendre sa voix. Elle accepte donc de témoigner devant la Cour du Canada.

    Réaliser des épisodes importants pour June

    Dans le podcast de Variety, Elisabeth Moss explique qu’elle a choisi de livrer ce témoignage de manière calme : "June n’est pas une actrice qui livre un discours enragé. Elle a écrit ce speech… elle l’a pratiquement mémorisé, elle sait qu’elle doit l’énoncer de manière calme pour que son discours soit entendu".

    Hulu

    La scène en question est un long plan centré sur June et qui s’approche de son visage au fur et à mesure de sa lecture. Elisabeth Moss a expliqué à Variety qu’elle avait tourné plusieurs plans avec les autres comédiens autour d’elle pour se donner plus de choix au montage et avoir une issue si son premier plan ne fonctionnait pas. Elle n’a finalement utilisé aucun des autres plans :

    "Je ne voulais pas que le public ait une chance de détourner le regard, comme June qui reste concentrée face à la Cour. Je voulais que vous la regardiez du point de vue des juges et que vous ayez le souffle coupé et surtout pas la moindre envie de partir ou de regarder ailleurs face à l’histoire que June doit raconter".

    En passant derrière la caméra, Elisabeth Moss souhaitait réaliser des épisodes marquants dans la rébellion et la reconstruction de June. L’actrice considère que l’épisode 3, pour lequel elle a travaillé avec le directeur de la photographie Stuart Biddlecombe, est "The Handmaid’s Tale mais sous speed", avec une horreur accélérée qui va paradoxalement donner plus de force à June pour s’en sortir.

    Hulu

    Tandis que le huitième épisode est "une sorte d’expérimentation en ramenant un bout de Gilead montré depuis des années avec June au Canada" selon Elisabeth Moss. L’actrice a accompagné son personnage dans son processus de reconstruction auprès des siens en passant derrière la caméra et promet que June s’ouvrira davantage dans le neuvième épisode, qu’elle réalise également, puisqu’elle annonce à Luke qu’elle doit lui parler de quelque chose d’important à propos de leur fille Hannah.

    Après une première expérience réussie avec la réalisation du troisième épisode, Elisabeth Moss a donc voulu se lancer un nouveau challenge en mettant en scène un autre épisode clé de la saison 4 de The Handmaid’s Tale, comme elle l’a indiqué à Variety : "J’ai senti que j’avais à peine eu le temps de m’accomplir en tant que réalisatrice que l’expérience était déjà finie. Je voulais avoir l’opportunité de faire plus".

    L’actrice a donc pu réaliser le huitième épisode, très intense, de la quatrième saison de la série mais également le neuvième épisode, intitulé "Progrès", qui sera diffusé le 9 juin sur Hulu aux États-Unis et le lendemain en US+24 sur OCS en France.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top