Une liberté enfin retrouvée. L'épisode 7 de la quatrième saison de The Handmaid's Tale signe un tournant dans la série. Le personnage interprété par Elizabeth Moss, June, échappe enfin à la République de Gilead et trouve refuge au Canada. Intitulé Retrouvailles - Home en version originale -, ce septième chapitre est marqué par la réunion entre l'héroïne et son mari Luke, joué par O. T. Fagbenle, sept ans après leur séparation forcée.
Pourtant, une séquence en particulier a tourmenté les téléspectateurs du programme. Lors d'une nuit, June force son partenaire à avoir une relation sexuelle alors qu'il est encore endormi. L'homme se réveille, tente d'exprimer son refus, avant d'être réduit au silence par son épouse qui pose sa main sur sa bouche. En quelques secondes, la série se renverse. Celle qui a longtemps été victime des abus sexuels de la République devient un bourreau à son tour. June reprend le contrôle d'un corps qu'elle ne possédait plus pour reproduire ce qu'elle a enduré pendant presque dix ans.
Sur les réseaux sociaux, les fidèles de la série font savoir leur mécontentement et leur incompréhension face à cette scène troublante :
"Est-ce qu'on va réellement faire comme si June n'avait pas violé son mari ? Elle lui retient les mains. Met sa main à travers sa bouche. Elle refuse d'arrêter lorsqu'il lui dit "Attends, attends, attends". Elle ne récupère pas son pouvoir, c'est une agression sexuelle."
"Je viens de finir The Handmaid's Tale et je suis plus que choquée. Je ne pense pas que je reverrai June de la même manière. Elle n'est pas mieux que Serena selon moi. Utiliser le viol pour guérir de son trauma n'est pas acceptable. Luke aurait dû la dégager."
"J'adore The Handmaid's Tale, mais j'ai vraiment un avis mitigé après cet épisode, surtout pour la scène intime entre Luke et June. Mon cœur est brisé parce qu'il l'aime énormément et elle est complètement détruite. Il y aurait dû avoir un avertissement pour cette séquence de viol."
Si le comportement de June dans cette scène ne met pas tout le monde d'accord, il est pourtant l'expression même des années de souffrance et d'un traumatisme qui modifie sa perception d'une relation consentie. La série n'en est pas à sa première séquence choc, certains reprochent même au programme à succès une complaisance dans la torture et la violence.
Contactée par le site américain Refinery29, la scénariste Yahlin Chang justifie son choix pour ce moment décrié : "Nous voulons tous une fin de conte de fées pour June. Je le veux vraiment. Mais est-ce réaliste, après tout ce qu'a traversé ce personnage, ses années à Gilead et toute cette violence qui est entrée dans sa vie, qu'elle puisse s'endormir paisiblement et tendrement avec Luke ?" Une question de cohérence.