En revisitant son Histoire et notamment celle de la conquête de l’Ouest, l’Amérique a oublié d’inclure les cowboys afro-américains. De plus en plus prégnante à Hollywood, la question de la représentation des minorités revient au centre de débats et permet d’apporter un autre éclairage sur l’Histoire mais aussi sur la manière dont celle-ci a été portée au cinéma.
Le cowboy noir le plus connu du cinéma américain est sans nul doute le héros de Django Unchained de Tarantino. D’autres films ont tenté d’imaginer une figure du cowboy, autre que celle enracinée dans les esprits par les différentes incarnations de John Wayne… avec plus ou moins de réussite.
Alors qu’émerge un mouvement des cowboys afro-américains, illustré notamment dans le film Concrete Cowboy avec Idris Elba, AlloCiné s’est entretenu avec Frédéric Mercier, critique cinéma à Transfuge, Positif et Le Cercle Cinéma sur Canal+ qui nous a parlé des rares westerns qui mettent en scène des cowboys noirs ; et François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis.
Ensemble, ils décryptent ce pan méconnu de l’Histoire et de l’histoire du cinéma.
Propos recueillis par Emilie Semiramoth – Montage : Constance Matthews