On a beau avoir une immense affection pour le regretté Bob Hoskins, on n'a pas encore trouvé la raison de sa participation à cet authentique naufrage cinématographique que fut Super Mario Bros, sorti en 1993. Dans un grand élan de lucidité, Hoskins dira des années plus tard qu'il s'agissait du pire film de sa carrière.
"Ce n'est pas un jeu ! C'est un film d'action live !" affichait crânement le poster US du film. Effectivement, c'est toujours bon de le préciser, des fois qu'on ait des doutes...
Le film avait beau tenter de multiplier les références pour assurer le fan service, tout est absolument grotesque et par-dessus tout sonne si faux que ça en devenait embarrassant. Dennis Hopper, Bob Hoskins et John Leguizamo faisaient ainsi ce qu'ils pouvaient pour sauver les meubles avec le peu qu'ils avaient, c'est-à-dire à peu près rien.
Ci-dessous, pour mémoire, la bande-annonce du film...
Ce film fut le premier à être adapté d'un jeu vidéo, et, en tant que tel, il a largement contribué à ouvrir une brèche dans cette malheureuse frénésie d'adaptations ratées de jeux vidéo au cinéma. Echaudé par le cuisant échec en salle, la firme Nintendo n'a plus jamais produit de film live adapté d'une de ses licences, et mettra plus de 30 ans avant de reconsidérer la question.
Et encore ! Il s'agit cette fois-ci d'un film animé en préparation, sous la houlette de McGuff / Illumination. Un choix nettement plus cohérent au regard de la licence.
Ceci étant posé, et en dépit du concert de casseroles que traîne le film de 1993, Super Mario Bros. garde une petite aura de film "culte", même si ce n'est pas vraiment pour les bonnes raisons. C'est là qu'on découvre que le site Super Mario Bros The Movie Archive a semble-t-il tenté durant des années d'obtenir les nombreuses scènes coupées du film, pour les restaurer.
C'est désormais chose faite ! Ces scènes ont été découvertes sur une VHS datant de 1993 et obtenue en 2019, dans un état assez déplorable, fatalement... L'équipe du site a fait appel au monteur Garrett Gilchrist pour patiemment restaurer et réintégrer ces scènes coupées sur le long métrage final, qui a lui aussi bénéficié d'une restauration.
Baptisée Super Mario Bros: The Morton Jankel Cut, cette nouvelle version du film est désormais plus longue de 20 minutes ! Ce montage est visible (légalement) ici depuis hier, sur le site Internet Archive. Evidemment, il faut être anglophone puisqu'il n'y a aucun sous-titre, même anglais.