Mon compte
    Ici tout commence : Alice va-t-elle réussir à séparer Célia et Jérémy ? Diane Robert tease la suite de l'intrigue
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Introduite il y a quelques jours dans "Ici tout commence", Alice Gaissac va-t-elle parvenir à séparer Célia et Jérémy ? Diane Robert ("Plus belle la vie"), son interprète, nous en dit plus sur ce nouveau personnage et sur son arrivée dans la série.

    Capture d'écran/TF1

    Après les parents de Greg, le père d'Hortense, ou plus récemment la mère de Mehdi, les téléspectateurs d'Ici tout commence sur TF1 ont pu faire la connaissance vendredi d'Alice Gaissac, la mère de Célia, incarnée par la comédienne Diane Robert, bien connue des fans de Sous le soleil ou de Plus belle la vie.

    Revenue à Calvières pour réparer sa relation avec sa fille, qui ne lui parle plus depuis qu'elle l'a trouvée il y a un an dans les bras du père de sa meilleure amie - une infidélité qui lui a également coûté son mariage avec Vincent -, Alice est tombée de haut en découvrant que Célia vivait une histoire d'amour avec Jérémy, son demi-frère. Et semble bien décidée à les séparer. Mais y parviendra-t-elle ?

    Diane Robert est revenue pour nous sur son arrivée dans le feuilleton et nous en a dit un peu plus sur la relation compliquée entre Alice et Célia, ainsi que sur l'avenir de son personnage.

    AlloCiné : Qu’est-ce qui vous a plu dans le rôle d’Alice Gaissac lorsqu’on vous a proposé de rejoindre Ici tout commence ?

    Diane Robert : Déjà, je trouvais que c’était une série quotidienne de qualité. Les images sont belles, il y a de bons comédiens. Il y a une bande de jeunes très talentueux, j’étais très contente de pouvoir tourner avec eux. Dont ma fille dans la série, Rébecca Benhamour, qui est vraiment super. On forme un joli duo toutes les deux. Et puis c’était chouette de retrouver TF1, car j’avais pas mal tourné pour France Télévisions ces derniers temps. Et de faire partie de cette grande famille d’Ici tout commence.

    Alice semble avoir beaucoup de caractère. Comment la décririez-vous ?

    Elle est un peu comme sa fille, qui a du caractère aussi. Elles se ressemblent pas mal à ce niveau-là. Alice se sent assez coupable de ce qu’elle a fait subir à son ex-mari et à sa fille, de sa trahison. Elle revient pour essayer de recoller les morceaux, de reprendre contact avec sa fille car elle l’avait laissée sans nouvelles depuis quelques mois. Et leurs relations sont assez tendues. Surtout quand Alice découvre l’histoire d’amour entre Célia et Jérémy.

    Alice tente de recoller les morceaux avec Célia, mais elle choisit de s’opposer à sa relation avec Jérémy, ce qui ne l’aide pas vraiment dans sa démarche…

    Non, c’est vrai. Surtout que sa fille lui renvoie toujours qu’elle n’a pas de leçons à lui donner car elle est, elle-même, loin d’être parfaite. Et c’est vrai. Je pense qu’Alice est très inquiète pour sa fille. Elle a envie de l’aider, d’être là, d’être à nouveau quelqu’un d’important dans sa vie. Elle s’y prend un peu mal, certes (rires). Mais elle va comprendre certaines choses petit à petit. Elle aime suffisamment sa fille pour essayer d’apaiser les choses.

    Capture d'écran/TF1

    Mais au départ, Alice va tout faire pour séparer Célia et Jérémy, c’est bien ça ?

    Oui, on peut dire ça.

    Va-t-elle trouver des alliés en Guillaume ou Clotilde, qui au départ ont également eu beaucoup de mal à accepter l’histoire d’amour entre Jérémy et Célia ?

    Je ne peux évidemment pas trop en dire. Mais disons qu’Alice et Clotilde se comprennent l’une et l’autre. Parce que Clotilde n’apprécie pas non plus énormément cette relation. Mais Alice ne va quand même pas aller jusqu’à mettre en place une stratégie pour faire capoter cette histoire. Elle aime sa fille, elle a quand même envie qu’elle soit heureuse avant tout.

    Certains fans ont émis la théorie que, pour se sortir de cette situation compliquée dans laquelle ils ont mis Jérémy et Célia, les scénaristes vont, un jour, finir par révéler que Célia n’est pas la fille de Vincent, que votre personnage a eu Célia avec un autre homme. Ça paraît énorme, et en même temps, Ici tout commence est un soap. Pensez-vous que ce soit possible ?

    Alors là, si vous croyez que je vais vous répondre, non non non, je ne dirai rien (rires). Mais les auteurs ont beaucoup d’imagination. Et il en faut quand on écrit une quotidienne comme celle-là, à longueur d’année. Il faut avoir des idées, il faut savoir rebondir. Et je pense qu’ils savent faire. Mais je n’en dirai pas plus (rires).

    Sur le plan amoureux, doit-on penser qu’Alice est également revenue dans l’espoir de recoller les morceaux avec Vincent, ou d’après vous est-elle vraiment passée à autre chose ?

    Quand Alice débarque dans la série, lors de sa première scène, elle arrive durant un moment d’intimité entre Vincent et Laetitia. Et elle pose son sac par terre et dit "J’ai l’impression que je dérange", ou quelque chose comme ça.

    Elle a quand même une attitude qui veut dire "Attention, je suis là, je suis ta femme". Elle a une vraie place, en tant que mère de Célia. Ses beaux-parents l’apprécient beaucoup. Elle a fait une erreur, une grosse erreur. Mais qui ne fait pas d’erreurs dans la vie ? Donc, oui, je pense qu’elle a encore des sentiments pour son mari et qu’elle souhaite reconstruire sa famille.

    Pour l’instant, Alice a un peu le mauvais rôle, elle vient compliquer la vie de Célia et de Vincent. Est-ce qu’elle va montrer d’autres facettes d’elle-même, plus lumineuses ou plus apaisées, au fil des épisodes ?

    Oui, encore une fois, la difficulté au départ est de renouer avec sa fille qui lui en veut beaucoup. Il y a une confrontation, une incompréhension. Mais même si Célia est un peu dure et ne le montre pas de prime abord, elle adore sa mère et a été blessée par toute cette histoire, donc elle est très contente de la retrouver. Il faut juste que l’une et l’autre soient au même diapason, c’est ça qu’il faut qu’elles trouvent à ce moment-là. Et ensuite les choses s’apaiseront forcément.

    Capture d'écran/TF1

    Comment s’est passée votre arrivée sur la série ? Ça a tout de suite collé entre Rébecca Benhamour, Flavio Parenti, et vous ?

    Oui, c’était super. Avec Flavio ça se passe très bien. Et je prends un énorme plaisir à tourner avec Rébecca, qui est très spontanée dans son jeu, très libre. Et moi j’adore ça. Ce n’est jamais pareil d’une scène à l’autre avec elle. Et j’ai été globalement très bien accueillie, je suis ravie de participer à cette aventure.

    Votre personnage est-il seulement là le temps d’une arche, ou peut-on espérer suivre Alice pendant un moment et la voir devenir récurrente ?

    Ce qui est sûr c’est qu’il y a des choses à faire avec la relation entre Célia et Alice. Et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer avec Rébecca donc j’adorerais retrouver notre binôme. On verra, peut-être. L’avantage c’est que je joue la maman d’un personnage fort de la série, donc cette famille est là, elle existe, et comme tout parent dans la série, Alice peut rester dans les intrigues, ou elle peut partir puis revenir.

    Un retour dans Plus belle la vie, dans laquelle vous avez incarné durant plusieurs années la psy du Mistral, Caroline Fava, est-il envisageable ?

    Non, c’est une page qui est tournée. C’était chouette, c’était un moment de vie. On est allé au bout de ce personnage, et maintenant j’ai tourné la page. J’ai fait beaucoup d’autres choses depuis et j’en suis très contente.

    Justement, avez-vous d’autres projets à venir dont vous pouvez parler ?

    J’ai tourné un "Meurtres à…" pour France 3. Meurtres sur les îles du Frioul, avec Francis Huster, Jérémy Banster, et Avy Marciano. On n’avait pas encore fait ça à Marseille. Je pense que ça va être un très beau téléfilm, avec des images incroyables de la région. Et je pense que ça va beaucoup plaire au public, j’ai hâte d’avoir les retours des téléspectateurs.

    La bande-annonce des épisodes d'Ici tout commence de cette semaine :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top