Mon compte
    Nancy Drew sur Salto : que vaut cette série pleine de mystère entre Riverdale et Veronica Mars ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    De Beverly Hills à Dawson, en passant par Buffy, Newport Beach, ou La Vie devant nous, il grandit accompagné des lycéens de Capeside ou de Sunnydale. Un goût pour les récits initiatiques qui ne l’a pas quitté depuis, alors qu’il vibre encore devant Skam France ou les rediffusions de Gossip Girl.

    Portée par la révélation Kennedy McMann et par Scott Wolf ("La Vie à cinq"), "Nancy Drew" débarque aujourd'hui en France sur Salto. Cette série mêlant mystère, fantastique, et romance, adaptée des romans éponymes, mérite-t-elle le détour ?

    De quoi ça parle ?

    Meurtrie par le décès de sa mère, Nancy Drew, jeune détective en herbe de 18 ans, a remis ses projets universitaires à plus tard et travaille désormais comme serveuse à Horseshoe Bay, sa petite ville natale. Pourtant, alors qu'elle avait juré ne plus résoudre de crimes, le meurtre d'une jeune femme, qui pourrait bien être lié à une vieille histoire de fantôme, va la propulser malgré elle dans une enquête qui la dépasse et qui va la forcer à déterrer des secrets profondément enfouis.

    Nancy Drew (saison 1) disponible sur Salto dès le mardi 1er juin. 18 épisodes vus sur 18.

    Nancy Drew
    Nancy Drew
    Sortie : 2019-10-09 | 42 min
    Série : Nancy Drew
    Avec Kennedy McMann, Leah Lewis, Maddison Jaizani
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,7

    C'est avec qui ?

    Chapeautée par Josh Schwartz et Stephanie Savage, les créateurs de Gossip Girl et de Newport Beach, ainsi que par Melinda Hsu Taylor (Vampire Diaries) et Noga Landau (The Magicians), Nancy Drew est portée par la comédienne de 25 ans Kennedy McMann, dont c'est le premier rôle majeur à l'écran.

    Face à elle, les téléspectateurs retrouveront, entre autres, Alex Saxon (The Fosters, Finding Carter), Maddison Jaizani (Versailles), Katie Findlay (Murder), Riley Smith (Frequency, 90210) dans le rôle du mari de la défunte autour de qui tourne l'enquête policière, et Scott Wolf (La Vie à cinq), qui campe le père de Nancy.

    Colin Bentley/The CW

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Comme beaucoup de séries ados ou jeunes adultes arrivées ces dernières années sur le petit écran, de The 100 à Vampire Diaries, en passant par Pretty Little Liars, Nancy Drew est l'adaptation d'une saga littéraire à succès dont les premiers tomes sont sortis aux États-Unis dans les années 1930.

    Connue sous le nom d'Alice Roy dans les librairies françaises, où elle a fait les beaux jours de la Bibliothèque verte d'Hachette jusqu'en 2011, puis de la Bibliothèque rose, cette détective en herbe a connu plusieurs incarnations à l'écran au fil des décennies. Mais avec cette série diffusée depuis 2019 sur The CW et enfin disponible en France sur Salto, Nancy Drew a droit à une jolie modernisation taillée pour plaire aux fans de Riverdale et des teen dramas précédemment cités.

    Mêlant bande d'enquêteurs en quête de vérité et de frissons n'ayant rien à envier aux héros de Scooby Doo, esthétique rétro à la Riverdale, atmosphère lugubre, éléments fantastiques, et révélations à la pelle, Nancy Drew manie habilement ses références évidentes et parvient à tisser un vrai mystère feuilletonnant qui nous tient en haleine du début à la fin de cette première saison constituée de 18 épisodes de 42 minutes.

    Qui a tué Tiffany Hudson ? Que cachent les amis de Nancy, qui semblent tous liés de près ou de loin à cette affaire ? Et que veut vraiment le fantôme de Lucy Sable, cette reine du bal du lycée morte il y a près de vingt ans et dont la présence se fait sentir par l'héroïne dès le premier épisode ? Autant de questions qui finiront par trouver réponse dans cette série qui a la bonne idée, contrairement à Riverdale, d'assumer ses envies de fantastique et d'insuffler, au sein de son enquête policière, une bonne dose d'esprits vengeurs et autres possessions.

    Jeff Weddell/The CW

    On regrette tout de même un petit manque de rythme en début de saison (avant que les choses ne s'accélèrent dans la seconde moitié) et une alchimie pas toujours évidente entre les jeunes comédiens de la série. Ainsi qu'un charisme pas toujours au rendez-vous.

    Seules Kennedy McMann, la star de la série, excellente en enquêtrice badass, futée, et cynique qui fait passer les policiers de Horsehoe Bay pour des amateurs et rappelle fortement une certaine Veronica Mars, et Leah Lewis, la révélation du film Netflix Si tu savais..., qui fait des étincelles dans la peau de George, l'ancienne ennemie jurée de Nancy au lycée, parviennent réellement à sortir leur épingle du jeu. Tandis que c'est un plaisir de retrouver Scott Wolf, ancienne gloire des années 90, en papa de série (un autre point commun avec Riverdale qui a fait de même avec Skeet Ulrich et le regretté Luke Perry).

    Mais avec ses nombreux twists et ses suspects en pagaille, Nancy Drew s'impose tout de même comme une bonne surprise, qui ne mérite certainement pas le peu de buzz qu'elle suscite aux États-Unis. Les amateurs de mystery drama et d'intrigues adolescentes bien ficelés devraient en tout cas y trouver leur compte. Et la bonne nouvelle c'est qu'une saison 2, centrée sur un nouveau mystère, est déjà tournée. Et qu'une saison 3 sera lancée dès la rentrée sur The CW.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top