Mon compte
    Plan B sur TF1 : la fin de la série expliquée par Julie de Bona [SPOILERS]
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Le final de "Plan B", diffusé ce soir, s'est achevé sur une dernière scène ambiguë, ouverte à interprétations. Florence a-t-elle survécu ? Ou est-elle morte en sachant qu'elle a pu sauver sa fille ? Julie de Bona décrypte pour nous ce dénouement.

    François LEFEBVRE/Gaumont/TF1

    Portée par Julie de Bona, Kim Higelin, Bruno Debrandt, et Axel Auriant, la série événement Plan B s'est achevée ce soir sur TF1 au terme d'un final choc qui a multiplié les rebondissements et n'a certainement pas manqué de susciter la surprise chez les téléspectateurs.

    Après être revenue plusieurs fois dans le passé afin de tenter d'empêcher la dépression de sa fille et son terrible suicide, Florence (Julie de Bona) apprend qu'elle a un cancer et découvre que Lou (Kim Higelin) a, elle aussi, fait appel à la société Plan B pour remonter dans le temps et essayer de la sauver à son tour.

    Donnant ainsi naissance à des séquences bouleversantes sous forme de flash-backs durant lesquelles Lou raconte à sa mère que, dans une autre version de la réalité, elle a fini par succomber à son cancer du sang. Des scènes très difficiles à tourner pour Julie de Bona.

    Plan B
    Plan B
    Sortie : 2021-05-17 | 52 min
    Série : Plan B
    Avec Julie de Bona, Bruno Debrandt, Kim Higelin
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur TF1+

    "Quand il a fallu entrer dans la chambre froide, je n’ai pas pu", explique la comédienne en référence à la scène où l'on découvre que son personnage est décédé de la maladie de Hodgkin. "Je me suis effondrée avant. Toute l’intrigue sur le cancer, ça a été très difficile à jouer. J’ai eu du mal à me projeter là-dedans. Ce sont des choses avec lesquelles je ne joue pas".

    "Et j’avais presque oublié qu’il allait falloir en passer par là, car Plan B parle de tellement d’autres choses. Pour moi c’était un passage. Car c’est une erreur qu’elle fait. Elle oublie la femme en elle, et elle s’en rend malade. Tu ne peux pas sacrifier une partie de toi, tu vas forcément tomber malade, c’est ça que dit la série à travers cet élément de l'intrigue. Et je trouve ça beau. Le message est super beau, mais quand il a fallu le tourner, ça a été très difficile".

    Et bien que la toute fin de la série soit assez ambiguë, Julie de Bona voit, là encore, un très beau message dans chacune des interprétations possibles. En effet, après nous avoir montré Florence au bloc, avant son opération de la dernière chance, l'ultime scène de Plan B suit Lou dehors, au moment de l'éclipse, qui se faufile au milieu de la foule et ne porte pas de lunettes de protection. Heureuse d'être en vie.

    Mais Florence va-t-elle se réveiller après son opération ? Ou est-elle morte en sachant, qu'au final, elle a pu sauver sa fille et remplir sa mission initiale ?

    François LEFEBVRE/Gaumont/TF1

    "Tout est dans la subtilité du fondu au noir. J’en ai parlé avec le monteur (rires)", confie Julie de Bona. "Il y a plusieurs interprétations possibles, et ce qui est génial c’est qu’on a tous une vision différente. Quand j’ai vu la version québécoise, je suis allée jusqu’au bout car j’avais besoin de savoir si je pouvais le faire, j’avais besoin d’un message fort à la fin, j’avais besoin d’être en raccord avec le message de la série. Et on passe cinq épisodes à suivre cette femme qui essaye de sauver sa fille, et à la fin tu apprends que c’est la fille qui sauve sa mère. Ça m’a retourné le bide, je ne m’attendais pas du tout à ça".

    "Donc, la première pensée que j’ai eu c’est "Ok, Lou l’a sauvée, sinon ça n’a pas de sens", poursuit l'interprète de Florence. "Mais ensuite, une deuxième lecture m'est apparue. Car comme me l’a fait remarquer le producteur, ça ne parle pas que de ça. C’est aussi "Un mort pour une vie".

    "Tu essayes de changer la vie, tu essayes de sauver ta fille qui est morte, tu reviens en arrière, et donc il faut que quelqu’un meure pour contrebalancer tout ça. Quand tu le lis comme ça, c’est dur. Florence se sacrifie. Mais au final, si on pense qu’elle meurt, pour moi elle a gagné. Car grâce au retour dans le temps de Lou, elle meurt sereine en se disant qu’elle a sauvé sa fille. Car, après sa mort Lou, va s’en sortir, elle lui offre un avenir".

    À chacun donc de choisir la fin qu'il a envie de donner à Plan B et à l'histoire de Florence. Mais quoi qu'il en soit, c'est sur une note d'espoir que se referme cette très belle série car, dans tous les scénarios envisageables, Lou s'en sort et se dirige vers un avenir radieux.

    La bande-annonce de Plan B :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top