Avant de devenir le meilleur personnage d’Army of the Dead, Tig Notaro ne devait absolument pas participer au film. L’actrice et humoriste – connue pour sa merveilleuse série One Mississippi et sa participation dans Star Trek : Discovery – a été appelée à la rescousse par Zack Snyder et son épouse Deborah, productrice du film.
Pourquoi ? Pour remplacer Chris D’Elia, accusé à plusieurs reprises de harcèlement sexuel sur mineurs. Accusations qui ont fait surface en juin 2020. Sauf que ce dernier a déjà tourné l’intégralité de ses scènes et le film en est à la phase de post-production lorsque Zack et Deborah Snyder décident de le supprimer du long métrage.
Ce n’est pas la première fois qu’un acteur est entièrement supprimé digitalement d’un film pour être remplacé par un autre. Ridley Scott a déjà eu recours à la même méthode en 2017 avec Tout l’argent du monde lorsqu’il craint de voir son film éclaboussé par le scandale qui touche à l’époque Kevin Spacey. Il décide alors de le remplacer par Christopher Plummer.
Il en résulte que ça a coûté des millions de dollars pour effacer Chris D’Elia du film et ajouter Tig Notaro à sa place. Le duo mari-femme explique que ça a été une décision relativement simple à prendre, mais coûteuse. Sans révéler toutefois le montant exact de cet extra de dernière minute, Zack Snyder a avoué que cela avait coûté quelques millions.
A cause de la pandémie de COVID-19, Zack Snyder n’a pas pu tourner les scènes auxquelles participe Tig Notaro avec le reste du casting. C’est donc pour cette raison que Notaro a été insérée dans le film par une combinaison de scènes tournées face à une doublure, ainsi que par l'utilisation de la composition numérique.
Un tournage peu ordinaire
Ainsi, ajouter Tig Notaro après coup signifiait que la comédienne devait jouer seule devant un écran vert, et sans ses partenaires pour lui donner la réplique. Durant tout le temps où elle a tourné ses scènes, quasiment seule, une seule pensée ne cessait de tourner en boucle dans sa tête : "Comment diable raconter des blagues m’a amenée à ce moment-là ?"
Une fois que Chris D’Elia a été totalement effacé de la première mouture du film, Tig Notaro a pu entrer en scène… dans un studio vide avec un fond vert. Zack Snyder a repris exactement les mêmes axes de caméra, en contrôlant la première version sur un moniteur placé à ses côtés.
En guise de partenaires, des balles de tennis étaient suspendues et servaient ainsi d’indication à l’actrice pour que son regard se place au bon endroit. À l'exception d'une demi-journée de tournage avec Ana de la Reguera, les scènes dans lesquelles Notaro touche physiquement un autre personnage ont dû être filmées avec un assistant vêtu d'un costume vert.
L’étape suivante consiste à intégrer Tig Notaro. Pour cela, le réalisateur doit choisir non seulement ses meilleures prises, mais aussi celles qui se synchronisent parfaitement avec le dialogue et l'action. Et lorsque cela ne fonctionnait pas, l’équipe avait alors recours à un plan B : un scan complet du corps de Notaro pour créer une version numérique d'elle qu'ils pouvaient insérer dans des scènes, principalement pour des prises de vue en arrière-plan.
Army of the Dead sur Netflix : "Las Vegas, c'est à la fois le paradis et l'enfer" pour Zack SnyderL’autre gageure, c’est qu’à peu près tout la différencie de Chris D’Elia. Elle est sensiblement plus petite, mais surtout, son humour tape du côté de l’ironie et de l’intime là où celui de D’Elia, plus explosif, penche pour le vulgaire.
Jusque là, Tig Notaro n’a joué que des variations d’elle-même. Interpréter Marianne Peters, pilote d’hélicoptère pour un casse avec des zombies, est assez loin de sa personne. Le plus "compliqué" qu’elle ait eu à tourner s'est résumé à quelques scènes où il fallait tomber sur un matelas dans Star Trek : Discovery. Mais finalement, ce personnage lui va comme un gant, comme l’illustre cet extrait :