ÇA PARLE DE QUOI ?
Chronique des 22 ans de carrière de la star du foot Roberto Baggio, de ses débuts difficiles sur le terrain aux profonds désaccords avec certains de ses entraîneurs.
Il Divin Codino : L'art du but par Roberto Baggio avec Andrea Arcangeli - Disponible sur Netflix
LE DIVIN À LA QUEUE DE CHEVAL
Les documentaires sportifs ont le vent en poupe sur Netflix ces temps-ci (The Last Dance, Tony Parker: The Final Shot), mais c'est aujourd'hui un projet quelque peu différent qui nous arrive sur la plateforme avec Il Divin Codino : L'art du but par Roberto Baggio, biopic consacré à la légende du football italien.
Ballon d'Or 1993, cet artiste du ballon rond a fortement marqué l'histoire du sport transalpin, grâce notamment à son aisance technique et son sens du but inouï ; héros malheureux, il rate un pénalty décisif en finale de la Coupe du monde 1994 face au Brésil, un épisode qui n'aura en rien entravé son immense popularité auprès des fans italiens.
La carrière de Roberto Baggio a également été fortement marquée par les blessures à répétition. Jusqu'à sa retraite en 2004, l'attaquant a dû affronter des douleurs chroniques, parfois insupportables, qui ont renforcé l'appréciation des supporters pour l'abnégation de ce joueur hors pair, encore régulièrement cité comme l'un des meilleurs footballeurs de tous les temps !
C'est le jeune acteur italien Andrea Arcangeli, notamment révélé par la série Trust de Danny Boyle, qui a été choisi pour prêter ses traits à Roberto Baggio dans cette nouvelle production Netflix ; la mise en scène du long métrage a, quant à elle, été confiée à la réalisatrice Letizia Lamartire, auparavant employée sur la série italienne Baby.
A la fois récit de la carrière d'un des plus grands footballeurs de tous les temps, mais également plongée intime dans la vie d'un homme à la personnalité hors-norme, Il Divin Codino : L'art du but par Roberto Baggio est à découvrir dès à présent sur Netflix.