Alors que le sort de la série était en suspens, NCIS : Los Angeles a été renouvelée pour une saison 13 sur CBS, en marge de la commande d'une saison 19 (!) pour la série-mère NCIS : enquêtes spéciales, de l'annulation de NCIS : Nouvelle-Orléans à l'issue de sa saison 7 et de la commande d'un tout nouveau spin-off, intitulé NCIS : Hawai'i.
Un retard de confirmation pour NCIS : Los Angeles qui s'explique par le fait que certains contrats de comédiens n'étaient pas encore finalisés. Et si LL Cool J (Sam Hanna) et Chris O'Donnell (G. Hallen) seront bien de retour pour cette nouvelle saison, ce ne sera pas le cas pour deux des personnages emblématiques de la série, créée en 2009 par Shane Brennan.
En effet, Renée Felice Smith et Barrett Foa, qui incarnent Nell Jones et Eric Beal, le duo de techniciens informatiques présent depuis les débuts de la série (Smith ayant intégré la production en saison 2) quitteront Los Angeles à l'issue du final de la saison 12, selon les déclarations de l'actuel showrunner de la série, R. Scott Gemmill.
“Renée comme Barrett font partie de la série depuis longtemps. Ce sont tous les deux des individus très ambitieux, avec des projets qu'ils veulent mener par eux-mêmes - et nous leur avons donné du temps libre pour le faire", a-t-il révélé au site TVLine.
"Cela nous semblait être le moment idéal pour les laisser partir faire d'autres choses, et pour donner [à leurs personnages] ce qui sera, on l'espère, une fin heureuse."
Les fans de la série devront ainsi faire leurs adieux au duo formé par le technicien au look excentrique et à l'analyste de terrain téméraire. Tout d'abord antagonistes, les deux partenaires sont rapidement tombés sous le charme l'un de l'autre.
Selon le showrunner, le final de la saison 12 laissera donc une porte de sortie temporaire à leurs deux interprètes, avec une brève ellipse dans laquelle Nell sera absente pendant plusieurs semaines car elle rejoindra Eric à Tokyo.
"D'une certaine façon, c'est bien d'avoir un peu d'imprévisibilité dans la série. Cela permet de la garder fraîche et sincère. Mais comme je l'ai dit, on se garde aussi des ellipses afin de pouvoir faire revenir les gens."
Diffusée depuis 2010 sur M6 en France, NCIS : Los Angeles est actuellement visible sur Paris Première en rediffusion, tandis que la saison 12 demeure encore inédite.