A moins de 15 jours de l'annonce de la sélection officielle de Cannes 2021, les rumeurs et pronostics vont bon train sur les films qui en seront ou non ! Une chose est sûre : à l'image des cinémas qui ont rouvert avec une offre très riche, l'offre cannoise sera elle aussi, à n'en pas douter, très dense, avec beaucoup de postulants.
Comme le glisse avec malice Thierry Frémaux dans les colonnes de Nice Matin, "entre nous on se dit que ça sera un "Cannes collector"". Comme en 2019, la sélection s'annonce d'un très haut niveau. Pour satisfaire tous les publics et créer l'événement, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a d'ailleurs annoncé la présence d'un "blockbuster planétaire" et "grand public".
Si le nom du film en question n'a pas été dévoilé, les pronostics ont déjà commencé : Mourir peut attendre, Top Gun 2, ou encore Fast & Furious 9 ? Plusieurs blockbusters sortant dans le courant de l'année 2021 correspondent à cette description...
Dans les colonnes de Variety, Thierry Frémaux ajoute qu'il y a bel et bien des candidats américains. "Nous avons vu de magnifiques films américains et la sélection s'en fera le reflet. Lorsque les studios nous proposent des films, les discussions sont bonnes. A ce propos, un studio nous a fait une très belle offre, un blockbuster planétaire qui fera plaisir aux festivaliers."
Les équipes de films étrangers pourront-elles être présentes ? "Pour de nombreux pays, il n'y aura pas de problème, pour d'autres il faudra attendre quelques semaines. Nous ne sommes que mi-mai", indique-t-il dans Nice Matin.
Quel protocole sanitaire pendant le Festival de Cannes 2021 ?
Quid du protocole sanitaire ? Quelles seront les conditions pour que le Festival se tienne en respectant les mesures sanitaires actuelles ?
"Comme toutes les manifestations de plus de 1 000 personnes, l’accès au Festival sera soumis à la présentation d’un pass sanitaire, c’est-à-dire soit un parcours vaccinal complet, soit un test PCR validé, soit une immunité acquise, datant de plus de 15 jours et moins de 6 mois. On s’y fera vite", explique Thierry Frémaux dans les colonnes du Film Français.
Compte tenu des dates auxquelles se tiendra le Festival, la mise en place de jauge ne devrait plus être obligatoire.
Par ailleurs, il ne devrait pas y avoir de "distanciel" ou de festival dit hybride, mélangeant présentiel et distanciel. "Il n’y aura aucun volet numérique concernant la Sélection officielle. Le Festival est à Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Même si nous voulons développer le “hors les murs” et renforcer notre politique digitale, le site, les archives, etc. Et si nous organisons, avec l’accord des ayants droit, des projections dans certaines villes du monde, ça sera dans une salle de cinéma", peut-on lire dans Le Film Français.
Pour mémoire, le Festival de Cannes se tiendra cette année en juillet, précisément du 6 au 17 juillet 2021. La sélection officielle sera dévoilée le 3 juin 2021.