Depuis Batman Begins, où il incarnait le personnage d'Alfred, Michael Caine apparaît au générique de toutes les oeuvres de Christopher Nolan. Le film de guerre Dunkerque, sorti en salles en 2017 et diffusé ce lundi soir sur Arte, ne déroge pas à la règle, même s'il est très difficile d'y repérer l'acteur britannique. Rien de plus logique : il s'agit d'un tout petit caméo qui ne se voit pas... mais s'entend !
Dans Dunkerque, Michael Caine prête en effet sa voix à l'interlocuteur radio des pilotes britanniques, dont le personnage de Tom Hardy fait partie. Durant la promotion du film, Christopher Nolan avait confirmé qu'il s'agissait bien, derrière le micro, du comédien aujourd'hui âgé de 88 ans.
Quand, en 2017, un journaliste du site NJ.com fait remarquer à Nolan la présence vocale de Michael Caine dans Dunkerque, le cinéaste ne peut que le féliciter. "Bien joué, vous l'avez remarqué", lance-t-il. "Je suis choqué que beaucoup n'aient pas remarqué ça, sachant qu'il a une des voix les plus spéciales du cinéma. Je voulais vraiment qu'il soit dans Dunkerque. C'est un petit clin d'oeil à son personnage dans le film La Bataille d'Angleterre. Et puis, c'est Michael. Il doit être dans tous mes films, après tout."
Dans La Bataille d'Angleterre, sorti en salles en 1969 et qui narre le conflit aérien entre Allemands et Anglais durant la Seconde Guerre mondiale, Michael Caine incarne un pilote de la Royal Air Force. Réalisé par Guy Hamilton, qui avait signé quelques années auparavant le James Bond Goldfinger, le long métrage réunit une sacrée galerie d'acteurs de renom parmi lesquels Laurence Olivier, Christopher Plummer, Robert Shaw et un jeune Ian McShane.
Dunkerque, Greyhound, Pearl Harbor, Stalingrad... 20 films sur les batailles de la Seconde Guerre mondialeTrois ans après son caméo vocal dans Dunkerque, Michael Caine retrouvera Nolan pour un nouveau rôle en chair et en os dans Tenet. Présent au générique du film fantastique Come Away, disponible depuis le mois de février sur le service Amazon Prime Video, l'acteur britannique pourrait bientôt changer radicalement de registre, son nom étant cité pour... Fast & Furious 10 !
Faux Raccord - Les gaffes et erreurs de "Dunkerque" et du "Prestige" :