Après La Promesse, Je te promets, Gloria, ou le phénomène HPI, qui continue de cartonner chaque jeudi, TF1 lance ce soir à 21h05 une nouvelle série événement, Plan B, qui mêle habilement drame familial bouleversant et science-fiction puisque son héroïne, Florence, incarnée par Julie de Bona, retourne dans le passé pour empêcher qu'une tragédie ne se produise.
Ce drame, c'est le suicide de sa fille, Lou, une adolescente empreinte d'un profond mal-être qui finit par mettre fin à ses jours sans que Florence n'ait su voir le moindre signe avant-coureur. Incapable de vivre sans sa fille, cette animatrice radio star va se voir offrir l'opportunité de remonter le temps grâce à l'agence Plan B. Une chance qu'elle va évidemment saisir, afin de sauver sa fille et de comprendre ce qu'elle a raté. Mais en changeant le passé, Florence peut-elle vraiment réparer la blessure de Lou et lui offrir un avenir ?
Si Plan B est une réussite, c'est avant tout pour l'émotion qui se dégage du scénario et pour sa belle brochette de comédiens, emmenée par Julie de Bona (Le Bazar de la charité), Bruno Debrandt (Caïn), Axel Auriant (Skam France), Tom Leeb (Infidèle), Cécile Rebboah (Les Bracelets rouges), et Kim Higelin, la révélation de la série, qui crève l'écran dans le rôle de Lou.
Comme son nom le laisse quelque peu supposer, Kim Higelin est bien la petite-fille du chanteur et comédien Jacques Higelin, décédé en 2018 à l'âge de 77 ans. Fille du metteur en scène Kên Higelin et nièce des chanteurs Arthur H et Izïa Higelin, Kim a donc toujours baigné dans un univers artistique qui la prédestinait certainement à ce très joli début de carrière dans Plan B, qui constitue son premier rôle majeur dans une fiction, à seulement 20 ans.
Mais pas question pour la jeune comédienne de se faire pistonner pour décrocher le rôle de Lou, comme elle l'a confié au Parisien : "J’ai passé un casting en trois tours, comme tout le monde. (...) Mon patronyme n’est qu’un nom de famille. Il n’a jamais représenté quelque chose de spécial, d’extraordinaire ou d’étonnant pour moi. C’est juste ma famille. Et on ne m’a jamais facilité ou complexifié les choses en raison de ça".
Kim Higelin avoue avoir développé très tôt une passion pour la comédie. "À 4 ans, je regardais en boucle La Petite Sirène et je refaisais les doublages", avoue-t-elle amusée à nos confrères. "Et à 8 ans, j’écrivais des petites pièces de théâtre et je convoquais toute la famille pour les jouer devant eux".
Une fois son bac littéraire en poche, elle s'oriente tout d'abord vers des études en langues étrangères, mais finit assez vite par abandonner au profit de cours de théâtre, qu'elle se paye avec un petit boulot de serveuse ("C’est vraiment ce que je voulais faire. Ça me permettait d’avoir mon indépendance et de bosser la comédie à côté").
Des cours qui portent rapidement leurs fruits puisque Kim Higelin fait des apparitions dans les séries Skam France et Alexandra Ehle, avant de décrocher en 2020 un rôle dans Clèves, un téléfilm d'Arte encore inédit à ce jour réalisé par Rodolphe Tissot et adapté du roman éponyme de Marie Darrieussecq.
La même année, Kim Higelin tourne Plan B pour TF1. Et comme vont pouvoir le découvrir dès ce soir les téléspectateurs de la Une, l'interprète de Lou semble déjà promise à un très bel avenir à la télévision, au cinéma, ou sur les planches.
Car Kim Higelin, qui passe par toutes les émotions durant les six épisodes de la série, entre fêlure intense, rage, désespoir, et moments plus légers, irradie complètement dans le rôle de cette adolescente mal dans sa peau qui n'a pas su appeler à l'aide. Et dont la relaxion complexe et conflictuelle avec sa mère constitue le coeur palpitant de Plan B.
La bande-annonce de Plan B, qui débute ce soir sur TF1 et est déjà disponible en intégralité sur Salto :