Les nains de Tolkien ont failli être des fabricants de jouets ! C'est ce que confie Peter Jackson dans le commentaire audio de la version longue du Voyage inattendu qui forme le premier volet de sa trilogie du Hobbit :
"L'idée de faire de ces nains des déracinés, des marchands de jouets et des nomades sans foyer, était assez intéressante. Dans les premières versions, il y avait davantage de fabricants. C'est dommage qu'on n'ait pas réussi à insérer ça dans le film."
Sur sa lancée, le réalisateur a indiqué que nous avons failli voir les ateliers des nains :
On a même écrit des scènes où les nains fabriquaient des jouets. On a écrit une scène où ils les vendaient aux enfants. Au final, rien de tout ça n'a été tourné.
S'il a ajouté de nombreuses choses au roman de Tolkien, Peter Jackson n'a pas sorti cet aspect culturel et historique des nains du chapeau, il s'est inspiré... des écrits de Tolkien.
Conforme à la vision de Tolkien
Dès Le Seigneur des anneaux, et plus précisément La Communauté de l'anneau chapitre 1, J.R.R. Tolkien écrit :
"Les jeunes Hobbits étaient tellement excités qu'ils oublièrent presque, un moment, la question du manger. II y avait des jouets dont ils n'avaient jamais vu d'exemple, tous magnifiques et certains manifestement magiques. Un grand nombre de ces jouets avaient été commandés un an auparavant, ils venaient d'aussi loin que la Montagne et le Val, et ils étaient d'authentique fabrication naine."
Il y est donc officiellement établi que les nains, forgerons hors pair, ont un talent certain pour la fabrication de jouets, élément que Peter Jackson a tenté de placer dans ses films Le Hobbit, mais qui se retrouve dans le personnage de Bifur.
Ce dernier, membre de la compagnie naine qui fait route avec Bilbo, est montré possédant un oiseau articulé avec lequel il passe le temps lors de leur long voyage. Un petit clin d'oeil à cet artisanat que les nains ont développé pour survivre, une fois exilé.
La série à venir issue du Seigneur des anneaux est en post-production pour Amazon, et les huit épisodes sont censés arriver dans le courant de l'année. Située durant le Deuxième âge (des milliers d'années avant Le Hobbit) et entre autres la région des Monts Brumeux, elle devrait permettre aux spectateurs de revoir des représentants de l'espèce naine.
Découvrez les gaffes et erreurs du "Hobbit" :