Après The Irishman, son oeuvre crépusculaire de plus de 3 heures, Martin Scorsese s’attelle à la production de son prochain film, Killers of the Flower Moon. Repoussé à cause de la crise sanitaire, le tournage a débuté mi-avril et devrait durer six à sept mois dans l'Oklahoma, notamment à Tulsa, Bartlesville et dans le comté d’Osage.
Adapté de l’ouvrage du même nom de David Grann publié en 2017, Killers of the Flower Moon suit l’enquête du FBI sur le meurtre de plusieurs membres de la tribu native amérindienne des Osages en Oklahoma après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres dans les années 1920.
Produit par Imperative Entertainment, Appian Way et Apple TV+, Killers of the Flower Moon sortira dans quelques salles aux États-Unis puis sur Apple TV+ d'ici 2022. Apple vient de partager un premier aperçu du film mettant en scène Leonardo DiCaprio et Lily Gladstone.
L'action se déroule à Gray Horse, Oklahoma en 1919. DiCaprio incarne Ernest Burkhart, et Lily Gladstone interprète Mollie Burkhart, une femme du peuple indien Osage qui tombe amoureuse d'Ernest. Un lien se crée entre eux lorsque Mollie l'invite à partager un repas.
Pour ce nouveau long-métrage, Martin Scorsese a fait appel à deux de ses acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, avec qui il avait respectivement tourné cinq et neufs fois avant Killers of the Flower Moon. Au reste de la distribution, on retrouve Jesse Plemons, Pat Healy, Lily Gladstone, Tantoo Cardinal, Cara Jade Myers, Janae Collins, Jillian Dion et Scott Sherpherd.
Le scénario, signé Eric Roth, a dû être réécrit après la décision de Leonardo DiCaprio de changer de rôle et d’incarner Ernest Burkhart, le neveu de William Hale (Robert De Niro) plutôt que le Texas Ranger Tom White. Le rôle initial de DiCaprio a été repris par Jesse Plemons.