"Je suis Iron Man"
Le célèbre "Je suis Iron Man" de Tony Stark à la fin du premier film est pourtant une improvisation de l'acteur, comme l'a révélé le producteur du film. Lorsqu'on sait que cette phrase est devenue culte à travers les onze premières années de la saga au point de devenir symbolique de l'univers Marvel tout entier... visionnaire ce Robert Downey Jr !
Les pecs de Captain America
Dans Captain America, First Avenger, l'agent Peggy Carter découvre la musculature impressionnante de Steve Rogers devenu Super soldat. L'actrice Hayley Atwell n'a pas résisté lors de cette scène et a touché le pectoraux gauche de Chris Evans pour marquer l'étonnement de son personnage... Bien sûr sans prévenir son partenaire de jeu !
Le marteau de Thor
Dans la scène de Thor 2 où Jane et Thor retrouvent Erik Selvig et Darcy, on peut voir le dieu d'Asgard observer un porte-manteau et y accrocher son marteau. Selon Kevin Feige, c'est une idée qui est venue à Chris Hemsworth entre deux scènes, alors qu'il manipulait l'arme pour se détendre.
"Fruits secs ?"
Si en version originale, Tony Stark offre des myrtilles à Steve Rogers dans Avengers, la version française traduit cela en "fruits secs". C'est en tout cas un ajout de Robert Downey Jr, qui est connu pour apporter sa propre nourriture sur les plateaux, et concernant Avengers, en avoir caché un peu partout dans le décor du laboratoire.
Le passage secret
Lorsque Jarvis lui annonce qu'il détecte un renforcement d'acier dans un pan de mur, Tony Stark supplie pour que cela dissimule un passage secret. Lorsqu'il s'exclame "yay" en constatant que c'est bien le cas, il s'agit d'un ajout de Robert Downey Jr à cette séquence d'Avengers 2.
Pousse-toi de là que j'my mette !
Lors du dialogue entre Peter Parker et Tony Stark dans Captain America: Civil War, la discussion atteint un point où le silence se fait. Robert Downey Jr regarde alors autour de lui, et lance "je vais m'asseoir ici, donc enlève tes jambes", tout en jetant un regard qu'on devine destiné à l'équipe de tournage.
Tout simplement, Tom Holland avait oublié qu'il devait faire de la place à son partenaire sur le lit pour terminer la scène. Une improvisation confirmée dans le commentaire audio du film.
Beyonce et Doctor Strange
Dans son film solo, Stephen Strange réclame à Wong des livres sur la projection astrale. Ce dernier estime qu'il n'est pas prêt à avoir accès à ce savoir, ce à quoi le Doctor Strange lui répond "Tu prends le pari, Beyonce ?", une réplique qui, selon Benedict Wong, a été improvisée par Benedict Cumberbatch.
Le câlin de Tony
Dans Spider-Man: Homecoming, lorsque Tony Stark fait un câlin à Peter Parker, il s'agit en fait d'un stratagème pour atteindre la portière et faire sortir l'adolescent de sa voiture (du moins, c'est ce qu'il lui dit). Il s'agit d'un ajout de "RDJ" et on voit à l'écran la surprise de Tom Holland, alors qu'il reçoit ce câlin imprévu.
A l'aide !
Dans Thor: Ragnarok, la séquence du "Get Help" ("A l'aide") a entièrement été imaginée par Chris Hemsworth. Cette technique de combat est propre aux frères asgardiens et consiste en Thor faisant comme si Loki était blessé avant de le jeter violemment sur ses adversaires. Tout a été imaginé par l'interprète du dieu du tonnerre.
Une autre réplique hilarante du film, lorsque Thor désigne Hulk comme un "collègue de travail" a été proposée spontanément par un enfant de l'association Make-A-Wish qui se trouvait sur le plateau, et l'équipe a adoré son idée, qui a été tournée et gardée dans le montage final.
"Salut, tata !"
Erik Killmonger est l'un des super-vilains Marvel les plus marquants de la Phase 3 de Marvel. Interprété par Michael B. Jordan dans Black Panther, il vient réclamer son héritage et sa place sur le trône du Wakanda. Ce faisant, il salue Ramonda (Angela Bassett) d'un "salut, tata !" ajouté au dernier moment par le comédien.
"Je ne veux pas m'en aller"
Lors de la disparition de Peter Parker dans Avengers: Infinity War, l'homme-araignée se jette tragiquement dans les bras de Tony Stark, son père de substitution, en lui lançant un déchirant "je ne veux pas m'en aller" alors qu'il se décompose. Une réplique ajoutée en impro par Tom Holland.