Napoléon XXI, une série en 4 épisodes (1 x 44 min et 3 x 22 min) à retrouver tous les mardis du 4 au 25 mai à 22h sur VICE TV et en replay via myCANAL.
Parce que c'est le bicentenaire de la mort de Napoléon
Voilà un événement qui sait faire parler de lui depuis ce début d’année. 2021 est en effet marqué par le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, ce mercredi 5 mai. Et 200 ans plus tard, le personnage de Napoléon crée encore des débats, des controverses et déchaîne toujours les passions autour de lui.
Considéré comme l’un des personnages français les plus connus dans le monde, celui qui est mort sur le caillou de Sainte-Hélène en 1821 est donc plus que jamais dans l’actualité. Que vous soyez passionnés du parcours de Napoléon, un de ses détracteurs ou simplement curieux d’en connaître plus sur lui, VICE TV vous propose de comprendre pourquoi cette figure fait tant parler d’elle.
Pour son rythme et son ton décalé
“Qui s'intéresse encore à Napoléon en 2021 ?” : voici la question à laquelle Napoléon XXI tente de répondre à travers 4 épisodes atypiques. Diffusé à partir de ce 4 mai, 22h, et à raison d’un épisode chaque mardi soir durant quatre semaines, le docu-série revisite les codes traditionnels du documentaire grâce à son ton et son rythme pour le moins singuliers.
Exit les longs discours et les visites monotones, ici, le public voyage de Paris à Waterloo, en passant par Ajaccio, afin de découvrir des personnalités hautes en couleur analyser plusieurs aspects de l’imaginaire napoléonien.
Le 1er épisode nous invite par exemple à assister à une interview depuis l’au-delà, tandis que l’épisode 2 nous plonge dans un War Game sur Twitch en plein musée de l’Armée… Une approche inédite et pour le moins décalée.
Pour ses présentateurs et ses intervenants
Hosts drôles, naturels et débordants d'énergie, Mathilde et Sébastien réalisent une véritable enquête au cours de Napoléon XXI. Chacun de leur côté ou en duo, ils partent à la rencontre d’un défilé de personnalités, toutes plus passionnées et passionnantes les unes que les autres. Le tout dans des domaines bien distincts.
Au programme : la rencontre d’une médium, mais aussi d’une historienne des luttes féministes, d’un conservateur de musée particulièrement passionné, ou encore d’Ajacciens divisés au sujet de leur plus célèbre figure.
On peut aussi noter la présence du maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli, de la directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage Dominique Taffin, des historiens Mathilde Larrère, Charles-Eloi Vial et Philippe Perfettini, de la politologue Françoise Vergès ou encore de la docteure en histoire de la mode Audrey Millet.
Autant de voix passionnantes à écouter, d'aspects méconnus de l’histoire de Napoléon à découvrir et d’analyses inédites à décrypter à travers 4 épisodes captivants et modernes à souhait. C’est donc un vent de fraîcheur qui souffle sur le documentaire historique avec Napoléon XXI, dès le 4 mai sur VICE TV et en replay via myCANAL.