Grand adepte des références et des hommages au cinéma qu'il aime, Quentin Tarantino s'amuse également à tisser des liens entre ses propres films, sous forme de petits clins d'oeil. De quoi bâtir, au fil des années, un véritable Tarantino Cinematic Universe où Vincent Vega (Pulp Fiction) est le frère de Vic Vega (Reservoir Dogs), et où Donnie Donowitz (Inglourious Basterds) est l'arrière-grand-père de Lee Donowitz (True Romance).
Django Unchained (diffusé ce soir sur France 2), ne fait évidemment pas exception. Outre le fait que selon Tarantino lui-même, Broomhilda Von Shaft (interprétée par Kerry Washington) est l'ancêtre du célèbre inspecteur Shaft, le western est également lié à deux précédents films du cinéaste : Kill Bill et Pulp Fiction.
En effet, dans Kill Bill: Volume 2, lors d'une séquence qui fait sans doute horreur à tous les claustrophobes, l'héroïne campée par Uma Thurman se retrouve enterrée vivante par Budd (Michael Madsen). Ainsi qu'on peut le voir à l'écran, la tombe de laquelle elle finit par émerger est celle d'une certaine Paula Schultz, qui appartient donc à la même famille que le Dr. King Schultz, incarné par Christoph Waltz dans Django Unchained.
On observant d'un peu plus près, on peut d'ailleurs se rendre compte que les dates correspondent, puisque selon l'inscription de la pierre tombale, Paula Schultz aurait vécu entre 1823 et 1898, et que le western se déroule en 1858.
Par ailleurs, le dénommé Crazy Craig Koons, qui fait partie des membres du gang de Smitty Bacall recherché par Django et Schultz, n'est autre que l'ancêtre du capitaine Koons. Lors d'une mémorable séquence de Pulp Fiction, ce vétéran de la Guerre du Viêt Nam campé par Christopher Walken rendait visite au jeune Butch pour lui transmettre la montre en or de son défunt père.
Avez-vous repéré d'autres liens entre divers personnages de la filmographie de Quentin Tarantino ?
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Django Unchained"...