Annoncée pour la première fois en 2019 dans le cadre du festival Séries Mania, l'adaptation pour France Télévisions du roman culte de Michel Houellebecq Les Particules élémentaires va enfin voir le jour. Et ce sous la forme d'une fiction en 2 épisodes de 60 minutes chacun réalisée par Antoine Garceau (Dix pour cent, César Wagner), dont le tournage a débuté hier.
Ecrite par Gilles Taurand (Les Adieux à la Reine, Réparer les vivants) d'après le best-seller paru en 1998, Les Particules élémentaires débute en 2009, lorsque Michel Djerzinski, chercheur de génie spécialisé dans la biologie moléculaire, disparaît mystérieusement en Irlande. Ses dernières découvertes auraient ouvert la voie à un bouleversement majeur dans l'histoire de la génétique humaine.
C’est l’occasion d’un plongeon vertigineux dans le temps où l'on découvrira son demi-frère Bruno, jouisseur torturé qui rencontrera l'amour dans un camping post soixante-huitard, Janine, la mère de Bruno et Michel, une ancienne hippie qui a toujours refusé d'élever ses enfants de manière conventionnelle, et Annabelle, dont Michel s'éprendra enfant.
Afin de transposer au mieux à l'écran cette satire féroce et bouleversante de la société moderne minée par la solitude et l'individualisme, France 2 et les sociétés de production Incognita et Storia Télévisions ont réuni une distribution de choix devant la caméra d'Antoine Garceau.
Les deux frères Michel Djerzinski et Bruno Clément seront interprétés respectivement par Jean-Charles Clichet (Mytho, Une Belle histoire) et Guillaume Gouix (Jimmy Rivière, Les Revenants), tandis que Pascale Arbillot (Miss) et Déborah François (L'école de la vie) prêteront leurs traits à Janine et Annabelle.
Michel Vuillermoz (OVNI(s)), Liliane Rovère (Dix pour cent) et Patrick Mille (Ils étaient dix) complètent le casting de cette fiction événement dont le tournage se poursuivra jusqu'au 29 mai entre entre l'Île-de-France, la Provence et la Bretagne.
À noter que Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq avait déjà fait l'objet d'une adaptation libre au cinéma en Allemagne en 2006 par le réalisateur Oskar Roehler.