La saison des récompenses s'est enfin achevée, dans la nuit du 25 au 26 avril en France, avec la 93ème cérémonie des Oscars. Et le triomphe de Nomadland, qui a terminé son parcours sans faute en beauté, tandis que Chloé Zhao est devenue la deuxième femme à remporter le trophée de la Meilleure Réalisation après Kathryn Bigelow en 2010.
3 Oscars pour Nomadland, sacré Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure actriceAlors que les plateformes de streaming se sont aussi imposées au palmarès, et que certains films doivent sortir dans les salles au moment de leur réouverture, voici comment vous pourrez voir les différents lauréats, de Mank à Soul, en passant par The Father, Le Blues de Ma Rainey, Drunk, Judas and the Black Messiah ou encore Tenet.
Sans oublier le documentaire La Sagesse de la pieuvre et les courts métrages Colette, Two Distant Strangers et Quoi qu'il arrive, je vous aime.
NOMADLAND
- 3 Oscars : Meilleur Film, Meilleure Réalisation & Meilleure Actrice (Frances McDormand)
- À voir au cinéma à partir du 9 juin (sous réserve de réouverture des salles)
Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.
THE FATHER
- 2 Oscars : Meilleur Acteur (Anthony Hopkins) & Meilleur Scénario Adapté
- À voir au cinéma à une date qui sera communiquée ultérieurement
The Father raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.
JUDAS AND THE BLACK MESSIAH
- 2 Oscars : Meilleur Acteur dans un Second Rôle (Daniel Kaluuya) & Meilleure Chanson ("Fight For You")
- À voir sur CANAL+ jusqu'au 26 juin, et à partir du 09 juin en DVD et Blu-Ray
Focus sur l'ascension de Fred Hampton, militant politique afro-américain, membre du Black Panther Party dans l'Illinois, décédé en décembre 1969 à l'âge de vingt-et-un ans.
SOUL
- 2 Oscars : Meilleur Film d'Animation & Meilleure Musique Originale
- À voir sur Disney+
Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine.
MANK
- 2 Oscars : Meilleure Photographie & Meilleurs Décors
- À voir sur Netflix
Dans ce film qui jette un point de vue caustique sur le Hollywood des années 30, le scénariste Herman J. Mankiewicz, alcoolique invétéré au regard acerbe, tente de boucler à temps le script de Citizen Kane d’Orson Welles.
LE BLUES DE MA RAINEY
- 2 Oscars : Meilleurs Costumes & Meilleurs Maquillages et Coiffures
- À voir sur Netflix
Les tensions s'exacerbent et les esprits s'échauffent au cours d'une séance d'enregistrement, dans le Chicago des années 20, tandis que plusieurs musiciens attendent la légendaire Ma Rainey, artiste avant-gardiste surnommée "la mère du blues". Arrivant en retard, l'intrépide et volcanique Ma Rainey se lance dans un bras de fer avec son manager et son producteur blancs, bien décidés à lui imposer leurs choix artistiques.
SOUND OF METAL
- 2 Oscars : Meilleur Montage & Meilleur Son
- À voir au cinéma à une date qui sera communiquée ultérieurement
Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu'il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.
MINARI
- 1 Oscar : Meilleure Actrice dans un Second Rôle (Yuh-Jung Youn)
- À voir au cinéma à partir du 9 juin (sous réserve de réouverture des salles)
Une famille américaine d’origine sud-coréenne s’installe dans l’Arkansas où le père de famille veut devenir fermier. Son petit garçon devra s’habituer à cette nouvelle vie et à la présence d’une grand-mère coréenne qu’il ne connaissait pas.
PROMISING YOUNG WOMAN
- 1 Oscar : Meilleur Scénario Original
- À voir au cinéma à une date qui sera communiquée ultérieurement
Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir…jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.
DRUNK
- 1 Oscar : Meilleur Film en Langue Étrangère
- À voir en DVD et Blu-Ray à partir du 9 juin (et peut-être au cinéma selon la date de réouverture des salles)
Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.
TENET
- 1 Oscar : Meilleurs Effets Visuels
- Disponible en DVD et Blu-Ray, et à voir sur CANAL+ dès le 14 mai
Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…
LA SAGESSE DE LA PIEUVRE
- 1 Oscar : Meilleur Documentaire
- À voir sur Netflix
Une amitié inattendue se noue entre un réalisateur et une pieuvre vivant dans une forêt de kelp sud-africaine et qui partage avec lui les mystères de son monde.
TWO DISTANT STRANGERS
- 1 Oscar : Meilleur Court Métrage
- À voir sur Netflix
Carter, un dessinateur de BD, part à la recherche de son chien, après avoir passé la nuit avec une femme. Alors que le personnage sort, il est brutalement assassiné par la police, sans aucune raison. Il se retrouve ensuite coincé dans une boucle temporelle, où il est obligé de revivre ce moment, encore et encore.
QUOI QU'IL ARRIVE, JE VOUS AIME
- 1 Oscar : Meilleur Court Métrage Animé
- À voir sur Netflix
Des parents en deuil se retrouvent aspirés dans le vide immense créé par la perte de leur enfant survenue lors d'une tragique fusillade dans une école.
COLETTE
- 1 Oscar : Meilleur Court Métrage Documentaire
- Le film n'a pas encore de diffuseur ni de date de sortie, mais sa récompense pourrait faire bouger les choses
En attendant, le court métrage est visible sur le site du Guardian.
Une femme française de 90 ans, qui fut membre de la Résistance sous l'Occupation nazie, entreprend pour la première fois un voyage en Allemagne, 74 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale. L'objet de son périple est la visite du camp de concentration de Dora, où son frère fut assassiné par les nazis.