Mon compte
    Shadow and Bone : que vaut cette ambitieuse série fantasy de Netflix ?
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Netflix met aujourd’hui en ligne Shadow and Bone, sa nouvelle série événement. On zappe ou on mate ?

    De quoi ça parle ?

    Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline. Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le royaume. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?

    Shadow and Bone, d’Eric Heisserer avec Jessie Mei Li, Archie Renaux, Ben Barnes. La série est disponible sur Netflix. Épisodes vus : 8/8

    Shadow and Bone : La saga Grisha
    Shadow and Bone : La saga Grisha
    Sortie : 2021-04-23 | 52 min
    Série : Shadow and Bone : La saga Grisha
    Avec Jessie Mei Li, Ben Barnes, Archie Renaux
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    C’est avec qui ?

      

    Mis à part Ben Barnes, révélé il y a une quinzaine d’années dans la trilogie fantasy Le Monde de Narnia où il campait le Prince Caspian, les autres acteurs de Shadow and Bone ne sont pas vraiment connus. L’actrice Jessie Mei Li décroche son premier vrai rôle en jouant l’héroïne Alina. 

    Ça vaut le coup d'œil ?  

    Netflix compte frapper fort avec Shadow and Bone, sa nouvelle série fantasy qui adapte une trilogie littéraire (Grisha) et sa duologie préquelle (Six of Crows) à succès. Les romans écrits par Leigh Bardugo ont fait des millions d’adeptes dans le monde et ils seront au rendez-vous aujourd’hui.

    L’ambition de la firme américaine semble être claire : elle veut son Narnia ou son Harry Potter. Mais est-ce que le résultat est à la hauteur ? La réponse est oui. Shadow and Bone est de ces séries addictives qui vous happent dans leur univers. On y plonge avec plaisir et on se laisse embarquer même si on ne comprend pas tous les enjeux ni les forces en place.

    Elle ne perd pas de temps à expliquer ce que sont les Grishas (on vous explique tout ici) ni même pourquoi Rivka et les autres royaumes voisins sont en guerre. C’est au spectateur de faire le travail de compréhension. Mais qu’on vous rassure, le showrunner Eric Heisserer a fait un excellent travail en rendant l’ensemble cohérent et accessible.

    La série mélange plusieurs ingrédients que l’on retrouve dans les grandes sagas fantastiques. Elle reprend tout d’abord la thématique de l’élu : Alina est celle qui a été choisie pour sauver le royaume et libérer le Shadow Fold qui le sépare en deux : elle est la lumière et incarne l’espoir pour tout un peuple.

    Jessie Mei Li joue avec justesse cette héroïne humaine et touchante, une orpheline qui continue de subir du racisme de la part des autres car elle est Shu (asiatique). 

    Netflix

    Ajoutez à cela un twist de magie, que la série appelle "la petite science". Certaines personnes sont en effet dotées d’aptitudes particulières. Certains maîtrisent l’air, d’autres le feu, ils peuvent manipuler les matières, les émotions humaines…

    Parmi eux, deux personnes possèdent des pouvoirs très spéciaux : le Darkling (Ben Barnes) peut invoquer les ténèbres à l’inverse d’Alina qui apporte la lumière. On les appelle les Grishas.

    Visuellement, Shadow and Bone n’a rien à envier aux autres séries fantastiques du même acabit et même à quelques productions ciné. Ce sont les studios Monsters Aliens Robots Zombies (Umbrella Academy, Watchmen) et DNEG (Zack Snyder's Justice League, Godzilla vs Kong) qui ont réalisé les effets spéciaux.Ils ont réussi à donner vie à l'univers riche imaginé par Leigh Bardugo, sans que cela ne fasse bas de gamme. On ne connaît pas le budget alloué par Netflix à la production, mais il doit être conséquent. 

    Pour résumer, Shadow and Bone est la nouvelle série fantastique dont tout le monde va parler. Après avoir binge watché les 8 épisodes vous n’aurez qu’une envie : vous commander les livres, pour les dévorer aussi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top