De quoi ça parle ?
1945. La guerre est finie. La Suisse, petit pays neutre au cœur de l’Europe, a été épargnée : Klara, son fiancé Johann et son frère Egon sont tournés vers l’avenir. Tandis que Klara tente de réparer les blessures des survivants de l’Holocauste, Johann, qui travaille pour son père industriel, espère sauver et moderniser l’entreprise textile bien établie et pourtant en difficulté de son beau-père. De retour à la maison, Egon fait ses premiers pas dans le bureau du procureur général. Sa mission : pourchasser les nazis évadés. Tous trois se rendent vite compte que cette façade de paix se construit avec le sang des victimes de la guerre...
Le Prix de la paix, créé par Petra Biondina Volpe. Avec Annina Walt, Max Hubacher, Dimitri Stapfer...
6 épisodes - Les 25 mars et 1er avril à 20h55 sur Arte
À travers le destin d’une riche fratrie à un moment pivot de l'Histoire, Le Prix de la paix explore l’attitude de la Suisse après la Seconde Guerre mondiale. Le pays a accueilli des survivants des camps par l'intermédiaire de la Croix Rouge, en même temps que des criminels de guerre et anciens nazis se terraient dans les campagnes et tentaient d'échapper à la justice, avant l'organisation du procès de Nuremberg.
La série montre comment, après la Libération, l'influence des américains va être décisive pour l'avenir de l'entreprise familiale déclinante des Tobler, dont les rênes vont être reprises par Johann, le jeune époux plein d'ambition de Klara.
En parallèle, son frère aîné, Egon, traque les lieutenants nazis et membres du Reich déchus qui trouvent un refuge temporaire dans les contrées suisses. Une lourde tâche pour un homme torturé par ses propres démons.
Face à l'arrivée des premiers rescapés des camps, la Suisse, neutre pendant la guerre, se retrouve face un cas de conscience. Désormais privé de son partenaire financier privilégié, l'Allemagne étant le premier client industriel du pays, comment se relever de la Libération, et échapper à une isolation politique dangereuse ? Mais surtout, comment réparer l'innommable ?
Servie par une reconstitution historique minutieuse et riche en détails, Le Prix de la paix mêle des destins individuels complexes à un récit collectif, nourri par de solides recherches de sa créatrice, Petra Biondina Volpe (Les Conquérantes). Elle permet d'en apprendre plus sur ce pan encore trop méconnu de l'Histoire, et pourtant si essentiel au devoir de mémoire en Europe.
A retrouver en intégralité sur Arte.tv du 18 mars au 30 avril