Dans le long métrage Le Chant du Loup, sorti en salles en 2019 et diffusé ce jeudi soir sur M6, François Civil interprète le personnage de Chanteraide, un sous-marinier possédant la faculté de reconnaître chaque son qu’il entend. Son surnom ? L'oreille d'or. Mais est-ce que ce poste pour le moins fascinant existe vraiment ? La réponse est oui !
Le Chant du loup avec François Civil : c'est quoi l'oreille d'or ?Les oreilles d'or sont des sous-mariniers spécialisés dans l'analyse des sons provenant des fonds marins. Des experts en guerre acoustique le plus souvent missionnés sur les sous-marins nucléaires, intégrés aux équipes de combat, et dont le rôle en mer, à bord d'une infrastructure qui est dépourvue de hublots, est crucial.
Dans Le Chant du Loup, le personnage de Chanteraide, réputé infaillible, commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Réaliste ? Interrogé à l'occasion de la sortie du film par nos confrères de Ouest-France, Julien, un sous-marinier originaire de Lorient qui a été oreille d'or pendant de nombreuses années, est catégorique : "Oui, le cachalot émet des sons métalliques très proches des bruits des navires, à la différence de l'orque par exemple qui, elle, produit de très belles vocalises."
Julien estime de manière générale que Le Chant du Loup est un long métrage particulièrement proche de la réalité sous-marinière. "C'est bluffant", souffle celui qui entraîne désormais les spécialistes de l'écoute sous-marine à la base navale de Brest. "Les dialogues, l'ambiance, la décontraction de Chanteraide avec le casque sur une oreille, l'autre libre - un geste que l'on fait naturellement - et la tension au moment de la réflexion et de la classification sont fidèles."
Le Chant du Loup : François Civil a-t-il vraiment "l'oreille d'or" ?