Depuis un an, les producteurs de séries d’animation ont annoncé des changements de casting pour leurs personnages de couleur afin de garantir une meilleure représentation de la diversité à la télévision américaine.
De nombreuses critiques s’étaient élevées sur le fait d’avoir choisi des comédiens blancs pour doubler des personnages issus de la diversité dans certaines séries d’animation. Les chaînes et plateformes ont depuis pris des mesures fortes, telles que Netflix avec Big Mouth ou Apple TV+ avec Central Park.
C’est surtout du côté de la chaîne FOX que les changements ont été plus importants puisqu’elle a décidé que plus aucun personnage de couleur ne sera doublé par un acteur blanc dans ses deux célèbres séries Les Simpson et Les Griffin.
Ainsi, l’acteur Hank Azaria a décidé de ne plus doubler Apu Nahasapeemapetilon, personnage d’origine indienne, dans Les Simpson. Par ailleurs, le documentaire The Problem With Apu, datant de 2017, avait déjà dépeint les problématiques liées au doublage de ce personnage par un comédien blanc et à la pratique de manière générale dans le monde de l’animation.
Hank Azaria, qui continue de doubler d’autres personnages dans Les Simpson, a présenté ses excuses dans le podcast Armchair Expert pour avoir participé à ce "racisme structurel".
Le comédien explique qu’il aurait aimé prendre cette décision plus tôt : "J’ai eu un rendez-vous avec le destin sur ce sujet pendant environ 31 ans. Une partie de moi a le sentiment que je dois aller voir toutes les personnes indiennes du pays pour m’excuser personnellement et parfois je le fais quand l’occasion se présente".
Lors de ce podcast, Hank Azaria en a profité pour s’excuser auprès de l’une des animatrices Monica Padman, actrice indo-américaine, et en appelle au monde de l’animation pour qu’il y ait plus de représentation :
"Je m’excuse d’avoir contribué à créer cela et d’y avoir participé. Pour les personnages indiens, latins ou noirs, laissez les personnes concernées exprimer leurs voix. Ils apporteront leurs expériences et leur authenticité. Ne prenons pas des emplois aux personnes qui n’en ont pas assez".
Give Me Five - Les Simpson :