Mais où s'arrêtera donc Elon Musk ? Non content de préparer un film d'action dans l'espace avec Tom Cruise, l'ingénieur et entrepreneur rêve désormais de bâtir... un véritable Jurassic Park ! Vous avez bien lu : un parc semblable à celui découvert sur grand écran en 1993 devant la caméra de Steven Spielberg, avec de vrais dinosaures... ou presque.
Selon Max Hodak, la société Neurolink, qu'il a fondée en 2017 en compagnie d'Elon Musk, aurait les moyens technologiques de créer en quinze ans un véritable Jurassic Park. "Nous pourrions probablement construire un Jurassic Park si nous le désirions", déclare-t-il sur les réseaux sociaux. "Il ne s'agirait pas de dinosaures génétiquement authentiques, mais peut-être du résultat de 15 ans de reproduction et d'ingénierie afin d'obtenir de nouvelles espèces super exotiques."
Et Max Hodak, dont la startup Neurolink développe des implants cérébraux d'interfaces neuronales directes, de poursuivre : "La biodiversité (antifragilité) est quelque chose de définitivement précieux. La conservation est importante et logique. Mais pourquoi devrions-nous nous arrêter là ? Pourquoi n'essayons-nous pas, de manière plus intentionnelle, de générer une nouvelle diversité ?"
Pourra-t-on se promener, à l'horizon 2035, au milieu de créatures pas si éloignées des vrais dinosaures de la saga Jurassic Park, faisant ainsi se rejoindre fiction et réalité ? L'idée peut paraître quelque peu saugrenue (voire effrayante) et le pari scientifique difficilement réalisable, mais ce rêve fou a au moins le mérite de faire sacrément galoper notre imagination... A l'instar de John Hammond dans le film de Spielberg, Elon Musk dépensera-t-il sans compter dans ce nouveau projet ?
Dilophosaure, brachiosaure... Le petit dino illustré de Jurassic Park :
Dilophosaure, brachiosaure... Le petit dino illustré de Jurassic Park