Un ver de terre au bout d'un hameçon, les reflets chatoyants d'une mélodieuse rivière, une champêtre partie de pêche entre deux joyeux hobbits. Et puis... une étrange découverte, un curieux objet, un mystérieux Anneau qui fait soudain tout basculer.
A sa sortie en salles en 2003, Le Retour du Roi - troisième opus du Seigneur des Anneaux - prend tout le monde par surprise en s'ouvrant sur une scène de flash-back mémorable... et inattendue. Plutôt que de filmer les grandes armées de la Terre du Milieu qui s'apprêtent à mener leur ultime bataille, Peter Jackson préfère en effet débuter son dernier chapitre par une histoire plus modeste, mais tout aussi passionnante.
Le cinéaste décide ainsi de revenir plusieurs centaines d'années avant les événements décrits dans Le Seigneur des Anneaux, et de partir explorer les souvenirs les plus secrets de Sméagol. En quelques minutes, on assiste donc à sa perturbante découverte de l'Anneau Unique, à l'assassinat de son meilleur ami Déagol pour s'emparer du "précieux", et à sa lente transformation en Gollum, la répugnante créature que nous connaissons.
Pourtant, ainsi que l'explique le réalisateur néo-zélandais dans le commentaire audio du long métrage, Le Retour du Roi a bien failli s'ouvrir sur une séquence très différente, et beaucoup moins originale :
"On quittait le tunnel du Chemin des Morts, on parcourait les plaines d'Edoras... Le tout filmé d'un hélicoptère, et on finissait sur le Château d'Or où Aragorn se réveillait d'un cauchemar", raconte ainsi Peter Jackson. "C'était ça, le début du film."
Afin de sortir des sentiers battus, et surtout dans une volonté de remettre l'Anneau - qui avait un peu été oublié dans Les Deux Tours - sur le devant de la scène, Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens ont alors décidé de revoir leur copie :
"La scène d'ouverture des Deux Tours rappelait les James Bond, avec ce combat spectaculaire, et on ne voulait pas refaire la même chose pour le dernier film. On aurait eu l'impression qu'on appliquait la même recette", se souvient Peter Jackson.
Les trois scénaristes sont donc allés puiser leur inspiration dans une scène coupée du second opus, une séquence qui devait initialement intervenir juste après la discussion entre Frodon et Sméagol dans le Marais des Morts, mais qui n'avait finalement pas été retenue au montage des Deux Tours.
"Quand on a revu cette séquence entre Sméagol et Déagol, elle nous est apparue comme un excellent contrepoids", poursuit le réalisateur. "Je savais qu'Andy [Serkis] était déçu d'avoir été coupé au montage des Deux Tours, car c'était la seule occasion de montrer son vrai visage. Je ne crois pas qu'il s'attendait à ce qu'on utilise la scène."
La séquence en question, presque horrifique et véritablement marquante, a d'ailleurs été dirigée par Andy Serkis lui-même. Peter Jackson étant trop occupé ce jour-là, c'est en effet l'interprète de Sméagol qui s'est chargé de mettre en scène la meurtrière bagarre entre les deux hobbits.
(Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée à Gollum...