Quand Emma annonce à Léo, son amoureux, qu'elle aimerait vivre aussi une histoire avec une femme, c'est la douche froide pour cet auteur de BD, jusque-là bien au chaud dans son couple. Bousculé par les envies d'ailleurs de sa compagne, il s'en ouvre à son collègue et ami Waël qui, à son tour, se met à questionner sa relation avec Esther. Serait-il temps pour eux d'explorer de nouvelles sexualités ?
Dans Fluide, deux couples d’amis, Emma et Léo d’un côté, Esther et Waël de l’autre, vont bon gré mal gré explorer de nouvelles facettes de leur sexualité. Un troisième "couple", celui formé par le duo d'auteurs Léo et Waël, va tenter de décrypter et de consigner dans une bande-dessinée leurs nouvelles explorations intimes et déboires sexuels.
Après le succès de la série d'animation Été en 2017, Thomas Cadène et Joseph Safieddine (dont Léo et Waël sont les doubles fictifs) continuent d'explorer le couple moderne dans cette nouvelle websérie pour Arte réalisée par Sarah Santamaria-Mertens (coscénariste de HP sur OCS.)
Portée par Simon Thomas, Matthias Jacquin, Manon Kneusé et Pauline Clément de la Comédie-Française, Fluide, sortie de l'imagination de ses auteurs pendant le confinement, fait voler en éclats les préconceptions autour du couple traditionnel et interroge le spectateur sur ses propres attentes et frustrations.
"Nous sommes à une époque où tout est remis à plat, où il n’existe plus d’évidences. Cela influe sur nos relations", explique Thomas Cadène. "Les personnages masculins tâtonnent, voire pataugent. Ils peuvent être guidés par les clichés et sont parfois navrants. Mais c'est aussi ce qui les rend intéressants. À travers eux, nous montrons que certains modes de pensée restent à déconstruire"
Le résultat de cette création fictive est une bande-dessinée bien réelle du même nom, indépendante de la websérie mais dont la trame intimiste et légère vient enrichir les 10 épisodes de 6 minutes chacun.
Fluide (ARTE Éditions & Dargaud), à découvrir en librairie le 2 avril
Les dix épisodes de Fluide sont disponibles dès le 29 mars sur arte.tv/fluide